La Russie sort les muscles. En effet, le président Poutine a assisté à une véritable démonstration de force jeudi dernier, impliquant pas moins de 12.000 soldats ainsi que les tirs de 16 missiles. Une scène retransmise à la télévision russe, qui prouve que le kremlin continue de développer son arsenal et ses méthodes de défense.
Ces exercices militaires, baptisés Grom-2019 se déroulent sur un calendrier long de plusieurs jours. Parmi les objectifs annoncés, certains défilés ainsi que les tirs de missiles, balistiques (Iars et Sineva) et de croisières. Une séquence dirigée dans sa totalité par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qui est d’ailleurs l’homme qui a accueilli le président Poutine ce jeudi.
La Russie montre les muscles
Au total, ce sont pas moins de 12.000 hommes qui ont participé à ces exercices, dont la nature est défensive, comme l’a répété plusieurs fois le pouvoir russe. L’idée à travers ces manifestations, est de permettre aux troupes entraînées de montrer l’étendue des capacités militaires russes et, de fait, de « dissuader un ennemi potentiel ».
Armement : la promesse de Poutine pour maintenir la Russie au top niveau
La fin d’une ère
Les missiles tirés eux, ont absolument tous atteint les cibles annoncées. Une satisfaction pour le ministère de la Défense, un peu plus de deux mois après la fin du traité bilatéral INF, signé entre Moscou et Washington, traité qui interdisait aux deux nations de développer et de s’armer de missiles d’une portée allant de 500 à 5500 km.
Laisser un commentaire