,

Sénégal : la question du « troisième mandat » taboue ?

Macky Sall (Patrick Stollarz Agence France-Presse)

Le président de la république Macky Sall a limogé cette fois son ministre conseilleur Moustapha Diakhaté; hier par décret. Ce dernier connu pour ses positions souvent critiques contre le gouvernement, s’exprimait sur le limogeage de Sory Kaba dans l’émission Sen Jotaay de ce dimanche 27 octobre. Monsieur Diakhaté semble payer pour son argumentaire sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall.

« Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste »

Très actif dans les réseaux sociaux, Moustapha Diakhaté avait récemment exprimé son désaccord avec les limogeages de Samba Ndiaye Seck et de Moustapha Kârécemment. Le ministre conseiller avait critiqué la série de limogeages au sein de l’état, notamment celui de Sory Kaba lors de l’émission télévisée sur la Sen TV dimanche. « La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre productive » en faisant référence au débat suscité sur la possibilité d’un troisième mandat présidentiel. Moustapha Diakhaté poursuit : « J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si, aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierai« .

Publicité

Le ministre conseiller tient sa promesse

Quelques heures seulement après l’annonce de son limogeage, Moustapha Diakhaté a adressé ses remerciements au président de la république à travers son compte Facebook. « Je remercie le Président de la République d’avoir mis fin à mes fonctions de ministre, Conseiller » peut on lire dans sa publication. Pour rappel l’ex-Directeur des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba avait été démis de ses fonctions une semaine auparavant après avoir déclaré que Macky Sall ne pouvait en aucun cas se présenter une nouvelle fois aux élections présidentielles pour un troisième mandat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité