Le président de la République arabe syrienne s’est prononcé ce jeudi 17 octobre 2019 sur l’offensive qu’a lancée la Turquie contre les Kurdes syriens. On retient ainsi des déclarations de Bachar el-Assad qu’il n’approuve aucunement ses opérations militaires que mène Ankara sur son territoire.  Selon les propos qui ont été diffusés sur les comptes de la présidence sur les réseaux sociaux, l’homme fort de Damas compte apporter son soutien aux forces Kurdes qui sont visées par l’offensive. Pour lui, l’initiative de la Turquie intervient comme une « agression ».

Une réponse sous toutes ses formes à cette « agression »

Il annonce que face à cette offensive lancée par la Turquie, son pays « y répondra et y fera face, sous toutes ses formes, dans n’importe quelle région du territoire syrien et par tous les moyens légitimes disponibles ». Cette réaction du président de la République arabe syrienne  est la première depuis qu’Ankara a lancé le mercredi 9 octobre dernier une offensive contre les YPG, un groupe qu’elle qualifie de « terroriste ».

Bachar el-Assad n’a pas manqué de préciser qu’à plusieurs endroits, les Forces syriennes ont répliqué à la Turquie. Notons que l’opération militaire menée par les troupes de Recep Tayyip Erdoğan en Syrie est condamnée par la communauté internationale.

Les hostilités ont été lancées à l’annonce par Donald Trump du retrait de ses troupes. Les soldats américains qui combattaient l’Etat Islamique en Syrie opéraient en accord avec les Kurdes. La décision relative au retrait des forces américaines a été perçue comme une trahison par les autorités Kurdes.

Syrie : comment Erdogan a redonné à Bachar el-Assad son rôle de leader

Sur le terrain, le combat fait rage. L’armée turque et ses supplétifs gagnent du terrain et réussissent à éloigner les Kurdes de leurs territoires. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, le bilan fait état de plusieurs décès dans le rang des civils.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom