Donald Trump l’avait annoncé, il a mis ses menaces à exécution. En effet, alors que de nombreuses voix se sont élevées contre sa décision de retirer les forces armées américaines du nord-est de la Syrie. Selon ces derniers, cette annonce ouvrait grand la porte à une possible attaque turque contre les Kurdes, attaque qui est très rapidement arrivée.
Accusé, pointé du doigt, Trump aura mis du temps à réagir. Après quelques jours de balbutiements, ce dernier a confirmé qu’il pourrait frapper l’économie turque si d’aventure, Ankara franchissait la ligne rouge imposée par Washington. Hier, le président américain l’a confirmé via son compte Twitter, « de grosses sanctions contre la Turquie arrivent ! ». Selon les premières informations, l’acier turc va prendre 50% au niveau des droits de douane.
Washington annonce des sanctions
En outre, un grand accord commercial de 100 milliards de dollars devait être signé entre les deux pays, toutefois, les discussions ont été gelées en attente de la suite des événements. Enfin, trois ministres turcs, de la Défense, de l’Énergie et de l’Intérieur, vont être visés par une série de sanctions. Si leurs avoirs aux USA vont être gelés, ces derniers ne pourront plus effectuer une seule transaction internationale en dollars. Enfin, tous seront interdits d’entrée sur le territoire américain.
Syrie : Rohani contre la méthode d’Erdogan sur le terrain
Trump se montre menaçant
Enfin, soucieux de bien faire comprendre qu’il ne lâchera rien, Trump a répété ses menaces, affirmant qu’il avait la possibilité de détruire l’économie turque si Ankara continuait sur cette voie belliqueuse. Un président américain sur les dents qui s’est d’ailleurs entretenu en soirée avec son homologue turc, lui demandant à diverses reprises, la fin immédiate de ce conflit dangereux pour les Kurdes (plus de 100 morts en quelques jours et 160.000 déplacés) ainsi que la stabilité internationale puisque cette guerre favorise le retour de Daesh.