Après avoir laissé planer la menace d’une intervention en Syrie, la Turquie a récemment annoncé la tenue d’une rencontre entre le président américain Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan. Dans la soirée d’hier Dimanche, la présidence turque a fait savoir que son président ainsi que le locataire de la Maison Blanche ont prévu, au cours d’un appel téléphonique, se rencontrer à Washington pour parler de la zone de sécurité au nord de la Syrie. A en croire l’annonce, la rencontre entre les deux présidents aura lieu dans le mois de novembre.
Un accord signé en Août dernier
Même si la présidence turque n’a pas donné plus de détails concernant la rencontre entre le numéro un turc et le milliardaire américain, elle précise que Recep Tayyip Erdogan a fait part à Donald Trump de sa déception s’agissant de l’absence de la mise œuvre par les services de sécurité américain et l’armée de l’accord. En effet, ce dernier qui avait été signé en Août avec les Etats Unis sur le nord de la Syrie, devait séparer les kurdes syriens de la frontière turque.
La Turquie avait exprimé son ras-le-bol
Rappelons que le président Recep Tayyip Erdogan avait laissé entendre qu’une possible intervention militaire turque pourrait avoir lieu en Syrie, contre la milice YPG soutenue par Washington. Cette annonce avait été faite, après que la Turquie ait exprimé son ras-le-bol d’attendre la création d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie. Celle-ci devrait permettre, avec la collaboration des militaires turcs et américains, de sécuriser la région.
Laisser un commentaire