,

«Taillés en pièces» : quand Xi Jinping menace les séparatistes

En visite chez son voisin népalais ce weekend, le président chinois Xi Jinping a ouvertement menacé les territoires de la Chine aux velléités indépendantistes. Les partisans du séparatisme dans les territoires que la Chine considère comme ses provinces doivent bien se tenir. Les territoires comme le Tibet, Hong Kong ainsi que Taïwan sont directement concernés par l’avertissement du leader chinois.

Le président Xi s’est voulu clair et précis. « Quiconque se livre au séparatisme dans une quelconque partie de la Chine sera réduit à l’état de poussière et taillé en pièces », tel est l’avertissement de Xi à l’endroit des territoires aux velléités séparatistes. Un avertissement lancé dans le Népal où le président chinois était en compagnie du Premier ministre népalais K.P. Sharma Oli.

Publicité

Hong Kong, le Tibet et Taïwan directement concernés

Xi Jinping est certes resté vague dans ses propos, mais comment ne pas penser à Hong Kong où, depuis plusieurs semaines, les manifestations se font régulières pour réclamer plus d’autonomie dans le territoire ? Pas plus tard que dimanche dernier, les manifestants étaient encore aux prises avec la police. La Chine a menacé à plusieurs reprises de faire intervenir l’armée pour réprimer les manifestants, ce qui serait très préjudiciable à la renommée de Hong Kong en tant que centre d’affaire international.

Hong Kong : l’avertissement de Pékin aux USA et aux manifestants 

Le Tibet et Taïwan sont aussi des provinces chinoises visées par l’avertissement du chef de l’Etat chinois. Le fait que l’avertissement ait été donné au Népal n’est d’ailleurs pas anodin. Le Népal renferme une très forte communauté de Tibétains, près de 20 000 personnes dont de nombreux activistes, et l’avertissement de Xi devrait être directement entendu. Car le Tibet du Dalaï-lama, est en conflit avec la Chine pour son indépendance depuis plusieurs années. Le leader spirituel des moines tibétains a dû prendre le chemin de l’exil pour continuer sa résistance pacifique. Taïwan a certainement aussi reçu le message de Xi Jinping. La présidente de l’île Tsai Ing-wen est issue d’un parti qui est opposé à la souveraineté de Pékin sur le territoire et qui milite pour son indépendance.

Une allusion à peine voilée aux Américains

Le communiqué du ministère chinois des affaires étrangères qui a publié l’avertissement signale aussi que lors de son entretien avec le président népalais, le président chinois a prévenu que «Toute force extérieure qui soutient la scission de la Chine (…) se berce d’illusions». Une allusion à peine voilée aux Américains qui encouragent généralement les indépendantistes hongkongais dans leur quête d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité