Dimanche dernier, un nouvel attentat est survenu du côté de Bam, dans le centre-nord du Burkina Faso. Une attaque au cours de laquelle pas moins de neuf personnes sont décédées et qui confirme le choix des populations locales de fuir. Depuis plusieurs semaines, des centaines de personnes se rendent effectivement à Kongoussi, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou.
Les groupes terroristes et milices armées ont d’ailleurs décidé de suivre cette piste et de se concentrer sur cette région. Récemment, une attaque a d’ailleurs eu lieu sur place, au cours de laquelle les assaillants se sont montrés en tenue militaire, affublés de cagoules. « Les terroristes cherchent par tous les moyens à contrôler le Sahel, le nord et le centre-nord d’où ces attaques autour de Kongoussi », confirme d’ailleurs une source proche du dossier.
Kongoussi, région stratégique
Selon cette même personne, la région de Kongoussi est en fait une zone dite, tampon, qui relie la capitale à la région du centre-nord. L’idée pour ces groupes et forces armées, est donc de réussir à se créer un passage et à en garder le contrôle afin de rallier la capitale. Pour d’autres experts, il s’agit davantage de bloquer l’armée et de l’empêcher d’arriver jusqu’au Sahel. Pour Siaka Coulibaly, analyste politique, si l’armée venait à reprendre la main aux alentours de Kongoussi, le nord du pays et la région du Sahel seraient alors menacés.
Laisser un commentaire