USA : le frère d’un président reconnu coupable de trafic de drogue

Tony Hernandez,le frère du président du Honduras, Juan Orlando Hernandes a été reconnu coupable de trafic de drogue hier vendredi, par 12 jurés du tribunal fédéral de Manhattan. La justice américaine reproche à l’ex-parlementaire d’avoir notamment fait un faux témoignage, possédé des armes à feu et pratiqué le commerce de drogue. La décision est tombée après quatorze jours sur un seul procès où le gouvernement hondurien est pointé du doigt dans des scandales de corruption.

Il était couvert par son frère

Le procureur fédéral avait indiqué au début du procès que Tony Hernandez avait toujours été toujours couvert par son frère président. Ce dernier était soudoyé par des criminels parmi lesquels figurait le célèbre Guzman plus connu sous le nom de El Chapo. Sur la base de témoignages d’anciens trafiquants, le procureur avait fait savoir que le frère de Juan Orlando Hernandez était trempé dans le trafic de près deux cent tonnes de cocaïne.

Publicité

Des accusations rejetées par le président hondurien

Un ancien trafiquant de drogue, Alexander Ardon a affirmé au tribunal qu’au cours d’une réunion à laquelle il avait pris part, un important dirigeant du cartel de Sinaloa aurait donné en liquide un montant d’un million de dollar à Tony Hernandez. Ce montant devait servir à financer la campagne de son grand frère. Celui-ci avait renié en bloc ces allégations et s’est confronté à un mouvement de l’opposition qui exige son départ de la présidence du Honduras.

L’ancien président est satisfait

Juan Orlando Hernandez a exprimé sa tristesse concernant le jugement de son frère. Aussi a-t-il remis en question les témoignages, qu’il estime provenir d’ « assassins reconnus ». Selon lui ces accusations sont fausses et ont pour but de ternir l’image du Honduras. L’ancien président Hondurien, Manuel Zelaya s’est quant à lui réjoui de la nouvelle, sur le réseau de l’oiseau bleu.

El Chapo : Le Président du Honduras dément les accusations de collusion avec lui

Il a écrit que la justice de l’Amérique du nord a démantelé un réseau de trafic de drogue ayant à sa tête le gouvernement du Honduras. S’agissant de l’accusé, il compte faire appel, mais devrait prendre connaissance de sa peine au cours d’une audience le 17 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité