Deux hommes d’affaires sud-soudanais ont récemment été sanctionnés par les Etats-Unis. En effet, le week-end dernier, le trésor américain a pris des sanctions à l’encontre d’Ashraf Seed Ahmed al-Cardinal et Kur Ajing Ater ainsi que sur six de leurs compagnies. Connaissant très bien les rouages du pouvoir sud-soudanais, ces hommes figurent maintenant dans la liste noire des Etats-Unis. Sigal Mandelker, la sous-secrétaire d’Etat américaine a fait comprendre que ces personnalités nourrissent les affrontements dans le pays.
Ils ont fait la loi pendant des dizaines d’années
Elle a déclaré que ces hommes d’affaires qui ont pendant longtemps pratiqué la corruption, avaient également fait la loi pendant plusieurs dizaines d’années. Sigal Mandelker a fait part du souhait de son pays de voir un Soudan du Sud sûr, où il n’y aura plus de conflits et dans lequel la corruption n’y trouvera plus sa place. Ashraf Seed Ahmed al-Cardinal et Kur Ajing Ater ainsi que leurs entreprises gardaient en sécurité les fortunes de certaines personnalités au pouvoir sud-soudanais, qui étaient déjà sous le coup de mesures punitives. Ils gardaient ces sommes à l’extérieur du Soudan du Sud. A en croire Sigal Mandelker, de tels actes menés par ces hommes d’affaires ne permettent pas l’édification d’une « société stable ».
Ils ne tireront pas profit des cadavres
Elle a estimé que ces actes ne mettent pas fin aux heurts et anéantissent les personnes. Sigal Mandelker a terminé en affirmant que les Etats-Unis ne permettront pas que des personnes jouissant d’un certain statut tirent profit des cadavres. Notons que par ces sanctions prises par les Etats-Unis contre d’Ashraf Seed Ahmed al-Cardinal et Kur Ajing Ater, les USA ont bloqué les comptes bancaires de ces derniers. Aussi leur refusent-ils de faire toute opération avec des ressortissants américains.
Trois personnes punies en 2013
Rappelons que ce n’est pas la première fois que les Etats Unis ont en ligne de mire des personnalités sud soudanaises. L’année dernière, trois personnes ont été sanctionnées pour leur lien dans la guerre qui sévit le Soudan du Sud depuis 2013. Parmi ceux-ci figurent le beau-frère du président, une personnalité économique et un ancien général de l’armée israélienne. Les Etats-Unis avaient confisqué leurs propriétés et leur ont interdit d’effectuer des opérations financières à partir des Etats-Unis ou en relation avec les USA.
Laisser un commentaire