L’Assemblée nationale du Bénin a voté ce jeudi 31 octobre 2019 en procédure d’urgence, la proposition de loi sur l’amnistie proposée en lien avec l’une des recommandations du dialogue national. C’est au sujet des violences liées aux élections législatives exclusives du 28 avril 2019.
C’est passé au parlement, la proposition de loi portant amnistie des faits criminels survenus dans le cadre des législatives d’avril 2019 au Bénin. Les députés l’ont adopté en unanimité en premier point de leur plénière de ce jeudi 31 octobre 2019. C’est après un amendement notamment de l’article 2.
Mise en liberté des personnes poursuivies
Avec cette loi, « tous les faits constitutifs de crimes, de délits ou de contravention commis à l’occasion de l’organisation, du déroulement et du dénouement des élections législatives du 28 avril 2019 au cours des mois d’avril, de mai et de juin 2019 » sont amnistiés.
Par application de l’article premier de la présente loi, toutes les procédures engagées sont dépourvues d’objet, les jugements ou arrêts prononcés non avenus, et les personnes détenues, à titre provisoire ou en exécution des jugements ou arrêts prononcés sont mises en libérés si elles ne sont retenues pour autres causes pénales, précise le deuxième article.



Les assassins , commanditaires , organisateurs du massacre des beninoises et béninois , se font amnistier par des députés illėgitimes , *** , nommés par l’*** en chef ; du comi-tragique .
Mais qu’ils retiennent que » ceux qui amnistient par ruse , calcul et lâcheté aujourd’hui , seront ceux là même qui seront jugés et aussitôt *** par le peuple béninois lorsqu’il se réveillera
Un homme de paix monsieur Talon.
Que les badauds amnistiés fassent amende honorable et disent merci au président
Les égarés sociaux comprendront la leçon. On l’espère
Ce que je crois
Je reviens
Le Plombier