Des noces de porcelaine, cela mérite bien d’être fêtées. Après 20 ans d’exercice au Bénin, c’est l’heure de bilan pour cette organisation de la société civile qui fait son chemin. Après la conférence de presse du mercredi 30 octobre où il a été question de bilan et de perspectives, l’Ong a meublé presque un mois de programmes-médias et de réjouissances pour agrémenter ses noces.
30 octobre 1999-30 octobre 2019. 20 ans que l’Ong Recherches, actions communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir(Racines) est née. Pour commémorer cet évènement, l’Ong a organisé ce jour une conférence de presse à son siège à Fidjrossè. Sous les feux de la rampe, le président du Conseil d’administration Jude Dangnivo flanqué du Directeur exécutif Arsène Adiffon ont tenu à passer en revue le bilan des 20 ans de parcours.
On note que créé le 30 octobre 1999, l’Ong s’est investie dans la lutte contre la pauvreté à travers des actions dans les domaines prioritaires que sont la santé et l’éducation. Attachée à sa vision de faire de l’ong « une association professionnelle, communicante, valorisant au mieux ses compétences et expériences de même que les opportunités disponibles aux niveaux national et international à travers des initiatives stratégiques réfléchies et suivies ainsi que des mécanismes appropriés de financement de sa politique », Racines a gagné la confiance du gouvernement qui a signé avec elle l’accord cadre en 2008 et actualisé en 2018.
Dans le domaine de l’éducation, l’Ong Racines intervient dans l’éducation formelle mais aussi dans les alternatives éducatives en faveur des déscolarisés et non scolarisés. Elle forme les jeunes collégiennes et les apprenties en leadership et entreprenariat.
Enfin, elle appuie les collectivités locales en matière de promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation et des droits de l’enfant. Elle a construit des écoles, fabriqué des tables et bancs et formé par milliers des enfants, des apprentis et des enseignants en éducation formelle et alternative.
Dans le domaine de la santé, Racines s’est imposée comme étant l’un des leaders en matière de lutte contre le Vih/sida et ses conséquences. Grâce à sa clinique de Cotonou, l’Ong prend en charge 1144 personnes vivant avec le vih et 100 orphelins et enfants vulnérables. Chaque année. D’autres pathologies courantes dont la Tuberculose, le paludisme et l’hépatite et des activités classiques telles que la médecine générale et l’obstétrique sont prises en charge dans les cliniques.
En dehors du volet médical, les interventions de Racines s’étendent à la prise en charge nutritionnelle, à l’accompagnement psychologique, à l’éducation sexuelle et reproductive et à la sécurité alimentaire. Racines intervient dans 15 communes et 3 départements que sont Atlantique, Collines et Littoral.
Conscient de la raréfaction des ressources financières et des partenaires, le président du Conseil d’administration a appelé à des financements alternatifs venant des mécènes et d’autres partenaires pour aider l’Ong à faire face aux défis de développement de plus en plus énormes.
Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de ces commémorations. En dehors des émissions, il y a une soirée de gala le 23 novembre.