30 ans de la Cde : Les enfants parlent du Bénin dont ils rêvent aux acteurs impliqués dans la défense de leurs droits

A l’instar d’autres pays dans le monde, le Bénin au travers d’Unicef Bénin a célébré, cette année, les 30 ans d’anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant (Cde). Diverses activités ont été menées durant plusieurs jours et ont été couronnées, ce jeudi 21 novembre 2019 par une grande réunion qui a rassemblé les enfants et tous les acteurs de la promotion et de la défense de leurs droits. L’occasion a été saisie par les enfants pour faire part à tous des rêves qu’ils nourrissent pour les enfants vivant au Bénin.

Cette année 2019, précisément le 20 novembre, la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde) a eu 30 ans. Pour marquer cet anniversaire, Unicef Bénin a organisé plusieurs activités avec les enfants, ceci sur plusieurs jours. Ainsi, au cours des semaines et jours qui ont précédé le 20 novembre, une délégation d’enfants s’est rendue chez le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, chez la ministre des affaires sociales Mèdéssè Véronique Tognifodé Mèwanou et chez le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.

Publicité

A ces ministres, la délégation a présenté un plaidoyer pour la promotion et le respect de leurs droits. Au cours d’une autre activité qui s’est déroulée le 20 novembre même, journée mondiale de l’enfance, et dans la soirée, les enfants ont illuminé la stèle de l’Etoile rouge du Bénin en bleue. Toutes ces activités ont été couronnées le 21 novembre par une grande réunion à Azalaï Hôtel de Cotonou.

Le Bénin dont ils rêvent

Plusieurs invités ont pris part à cette manifestation pour les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il y avait notamment le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, la ministre du travail, Adidjatou Mathys, la ministre des affaires sociales, Mèdéssè Véronique Tognifodé Mèwanou qui ont représenté le gouvernement béninois. Le représentant résidant de l’Unicef au Bénin, Claude Kamenga, la représentante de la délégation de l’Union européenne (Ue), Véronique Janssen et les acteurs des Organisations de la société civile (Osc) ont aussi été de la partie.

A tous ces invités, les enfants ont, par la voix de leur porte-parole, Luc Agbidimè, maire enfant de Bohicon, fait part de leurs rêves pour le Bénin. Des rêves dont la réalisation leur procurera un plein épanouissement et qu’ils ont énumérés dans un document de plaidoyer issu de leur forum national tenu à Cotonou du 27 au 31 août 2019.

Selon Luc Agbidimè, les enfants rêvent d’un Bénin où, entre autres, « les droits des enfants sont bien connus de tous, où les auteurs de violations des droits de l’enfant sont punis, un Bénin où les enfants ont droit à une éducation de qualité, où les enfants pauvres reçoivent un soutien de l’Etat pour leur scolarisation, un Bénin où le enfants se portent bien, mangent à leur faim et ne meurent plus comme dans un crash d’avion et où les communes votent une ligne budgétaire pour appuyer les initiatives des enfants ».

Publicité

Des engagements pris par les acteurs

Conscients qu’il reste malgré les efforts, des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants au Bénin, les différents acteurs de promotion et de défense des droits de l’enfant ont promis faire davantage pour que ces rêves deviennent une réalité. A cet effet, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé à une signature symbolique de la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde) en signe de réengagement du Bénin en faveur des droits de l’enfant.

Des prix décernés

Outre la signature symbolique de la Cde par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, la célébration de ce 21 novembre 2019 a aussi été marquée par la remise de plusieurs prix.  Trois (3) lauréats (enfants) ayant participé au concours de dessins sur le droit au loisir des enfants, concours organisé par l’Unicef en collaboration avec la délégation de l’Ue au Bénin, ont reçu leurs prix. Des prix ont été aussi décernés à des professionnels des médias dans le cadre du ‘’concours meilleures production de presse » organisé par l’Unicef en collaboration avec l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et le ministère béninois des affaires sociales. Cette remise de prix a mis fin à la célébration de ce 30ème anniversaire de la Cde au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité