8ème congrès ordinaire de l’Unstb : Emmanuel Zounon cède sa place à la jeune génération lundi prochain

L’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) organise le lundi 25  novembre prochain son 8ème congrès ordinaire. Durant ce congrès, un nouveau secrétaire général sera porté à la tête de ce syndicat vieille 45 ans et que dirige depuis une quinzaine d’année, le secrétaire général, Emmanuel Zounon.

Le lundi 25 novembre 2019, une nouvelle ère s’ouvrira pour l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb). Le syndicat qui a fêté ses 45 années d’existence cette année 2019, tiendra son 8ème congrès ordinaire et élira un tout nouveau secrétaire général.

Publicité

Le rêve est de voir tous les syndicats béninois se fondre en un

Au cours de ce 8ème congrès, l’Unstb élira un nouveau secrétaire général. Celui-ci remplacera Emmanuel Zounon, l’actuel secrétaire général au poste depuis 2004. Après 15 années passées au service de l’organisation syndicale, ce dernier entend, confie-t-il, céder sa place à la jeune génération.

Le congrès qui sera organisé lundi prochain a pour thème « De l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Dahomey (Unstd) à l’Union nationale des Syndicats des travailleurs pour le développement (Unstd). Selon Emmanuel Zounon, le rêve est de voir tous les syndicats béninois se fondre en un pour devenir l’Unstd, un syndicat dont le leitmotiv sera le développement.

Crée en novembre 1974, sur les cendres de l’Union générale des travailleurs de l’Afrique noire (Ugtan), l’Unstb est une confédération des syndicats des travailleuses et travailleurs, des fédérations syndicales de tous les secteurs d’activités publique, parapublique, privée, de l’économie informelle et des syndicats des retraités.

Contribuer à créer une société de paix et de justice sociale

Sa vision est de contribuer à créer une société de paix et de justice sociale au sein de laquelle des travailleurs et travailleuses des secteurs formel et informel, les personnes vulnérables connaissent de meilleures conditions de vie et de travail dans le développement.

Publicité

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le syndicat envisage créer dans un futur proche, un centre de formation ouvrier, un institut de formation et d’éducation ouvrière dont la première pierre a été posée il y a quelques jours sur une parcelle de 1250 m2 que l’organisation a acquise dans l’arrondissement de Kraké (commune de Sèmè Kpodji).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité