© REUTERS/Chris Wattie

On l’attendait sur le perron de la Marina mais Boni Yayi a choisi de faire faux bond à son successeur. Si cette décision  profondément mûrie à Niamey et à Abuja apparaît comme un échec personnel du président Talon, il révèle un tout autre Boni Yayi : un homme capable aussi de ruse politique et décidé visiblement à ne faire ni compromis, ni compromission avec le pouvoir.

Lors de sa dernière interview à Rfi et France24 le jeudi 07novembre dernier, Patrice Talon s’était montré plus tendre et plus conciliant vis-à-vis de son prédécesseur affirmant qu’il peut rentrer tranquillement au bercail sans être inquiété. Quelques heures avant l’arrivée annoncée du président Yayi à Cotonou, Alain Orounla, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement s’était, comme à ses habitudes, lancé dans des déclarations approximatives pour dire que Boni Yayi était attendu à la Marina où il devrait être reçu par le président Patrice Talon.

Mais à l’arrivée, Boni Yayi était arrivé plus entouré. Il était flanqué d’une délégation de la CEDEAO conduite par le président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou et l’ancien président du Nigéria Abdulsalami Abubakar. Au lieu de se rendre à la Marina, il se dirige vers la maison du Président Soglo et s’entretient avec lui pendant quelques minutes. Puis, il se dirige vers son Qg de Cadjêhoun où il prend un bain de foule, se rend dans la maison de Prudence Amoussou  pour présenter ses condoléances à cette dame abattue lors des affrontements des 1er et 02 mai 2019 à Cadjêhoun. 

Des éléments de clarification

Yayi ne se rendra pas à la Marina où la délégation de la CEDEAO aurait reçu de la part du nouveau locataire des lieux un accueil très glacial à en croire certaines sources. A l’analyse, l’itinéraire pris hier par Boni Yayi ainsi que sa décision de boycott de la rencontre avec son successeur apparaissent comme des éléments de clarification de ce qui est sa posture politique actuelle.

Si au lieu de se rendre à la Marina, Yayi choisit de se rendre chez le président Soglo, chef de file de la résistance, c’est un signal fort pour le gouvernement. Le message envoyé à l’opinion nationale qu’international est clair : « Je suis dans l’opposition à votre gouvernance et je m’y sens bien ». Cette posture contraste avec tout ce que les communicants du gouvernement ont voulu distiller dans l’opinion ces jours-ci, annonçant subrepticement qu’il ne viendra que pour aller faire la paix avec Patrice Talon qui a pris une loi d’amnistie pour l’absoudre de toutes poursuites judiciaires.

Même lecture de la visite rendue aux sept orphelins de dame Prudence Amoussou. Dans son interview du 07 novembre, Patrice Talon avait affiché très peu de compassion au cas de cette dame froidement abattu le 02 mai dernier à Cadjêhoun.  Troisième image de clarification, on a vu Boni Yayi accueilli à l’aéroport par Noureinou Atchadé, Eugène Azatassaou et consorts. On n’a vu aucun membre de l’aile dite légale des Hounkpè, Yarou, Garba et autres. Là aussi, Yayi a bien choisi son camp. Celui de l’opposition.

Trophée de réconciliation nationale

Le retour au pays de Boni Yayi que Talon voulait utiliser comme un trophée de réconciliation nationale et la dernière preuve de décrispation politique s’est mué en un vrai cauchemar pour lui et son gouvernement. Yayi n’est d’ailleurs pas resté au pays. Il est reparti avec une partie de la délégation au Nigéria à bord de l’avion présidentiel du Nigéria. Un autre signal fort lancé à l’homme fort de Cotonou.


Voir les commentaires

26 Commentaires

  1. Yayi sait très bien que “l’esprit de la rage et de la ruse” à la langue fourchue comme un serpent à sonnettes….il l’a déjà raté deux fois et il est conscient qu’il n’aura de cesse d’utiliser tout les moyens tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins.se rendre à l’invitation à la Marina où il avait déjà essayé de l’éliminer alors qu’il n’était pas maître des lieux est carrément un acte de succide.
    Soulard, peut-être, maïs fou, pas jusqu’à se jeter dans la gueule du loup

  2. Yayi boni est si ridicule et a été hier honnis par la renovation excellente de l aéroport de cadjehoun où il avait plusieurs fois lancé des projets de rénovations jamais réalisés et dont il empochait les sous avec ses petits rongeurs de deniers publics. Mieux a son arrivée chez soglo la honte a été a son paroxysme fatale la honte jusqu au nez. Yayi incarne le mal le vol la manipulation le meurtre

    • Vous parlez d’aéroport ? On n’en a pas c’est une gare pareille à celle pour les taxi de bohicon. Vétuste, aucune innovation avec des contre-plaqué décorés pour faire des séparations. Salle d’embarquement pareil à un hall d’école… Les roulette des scanner qui font jeter vos valises au sol…la honte de l’Afrique de l’ouest c’est l’aéroport du Bénin ça fait pleurer, vos parents viennent vous attendre dehors au soleil et dans la pluie sans abri… allez juste à Lomé voir c’est quoi on appelle aéroport vous verrez, ne parlons p’us du Ghana ou de la côte d’Ivoire… N’utilisez plus le mot aéroport au Bénin c’est une gare…

      • Il me semble que vous deux vous dites la même chose sur l’etat du point d’entree au Bénin. Alors plutôt de s’opposer pourquoi ne pas faire en sorte que le projet du nouvel aéroport de glo se réalise

        • Ah non hein. On a critiqué yayi ici qu’il n’a rien fait de l’aéroport mais rien n’a changé en trois ans et demi puisque c’est pire on a fait qu’amortir ce qui est déjà gâté alors s’il y a un projet d’aéroport quelque part c’est tant mieux mais l’important c’est d’avoir un aéroport décent et que cela soit vite fait parce qu’on nous le chante depuis mais on n’a jamais rien vu.

  3. j’aimerais vous dire que la ferméture des frontières du nigerai…n’est pas absolument le sens que l’on veut lui donner

    C’est un plan politique…et si je vous dit de compter les jours..je sais de quoi je parle

    Toiute personne politique normale ne peut pas fermer ses frontières..sans un objectiifs précis

    Qui peut penser diviseer les peuples yoruba,nagot bariba haoussa..de part et d’autres du nigeria

    Pour dire vrai….90% des beninois,nigeriens,camerounais…sont des nigerians et vis versa..

    la vérité…666 doit etre ********.. de plusieurs manières

    Cette venue de la cédéao…il n’a rien compris

  4. Pour tous les mauvais esprits de ***666 sur ce forum. Aucun béninois ne contexte les problèmes de gestions du temps de Yayi. Mais qu’est ce qui est pire ? La démocratie ou la dictature ? Avoir des entreprises d’états ou ces entreprises privatisées pour le bonheur de 666 et ces esprits ? Le peuple ne peut plus choisir librement ces représentants et on nous dire que nous ne sommes pas assez intelligents pour le faire. Alors, c’est ***666 qui est intelligent ! Et encore la, le peuple est unanime, le peuple n’a jamais décrit la chose comme étant de l’intelligence mais plutôt de la ruse.
    La *** vous attends tous et sans faute et peut être pire. Ces fameux parlementaires finirons *** car c’est bien du Peuple Souverain qu’on parle ici.
    Alors, arrêtez vos distractions. Fermer la simplement. Shuttt!

  5. je serai à la place des loubards du forum..peut importe leur pseudo de commencer à chercher..une chute

    ici je vous ai dit de compter les jours…

    Pour me résumer..je parle comme nos cousins ivoiriens”….c’est gaté et c’est pas bon”

  6. Papa yayi que dieu vous benisse . Talon finira par sortir par la petit porte attendez pour voir . Sa revision ne concerne que lui seul et ses faux deputés du sang . Tous finirons en prison .

  7. Pata Pata comptait instrumentaliser la visite de Yayi pour redorer son blason pourri. mais son plan a été déjoué. A malin malin et demi. Ce revers est le premier d’une très longue série à venir.

    Véritable épine dans le talon de chaque béninois, le gouvernement actuel est une honte qui déshonore le Bénin, un maillon can-cre au sein des institutions sous-régionales, un boulet dans le parcours démocratique de mon pays.

    Yayi Boni reparti dans le même avion pour ne pas dire dans le même bateau que la CEDEAO? Quel pied de nez à ce régime de plus en plus isolé sur le plan de la diplomatie régionale ! De pures amateurs! Des mythos.
    Leur fin approche mais ils ne le savent pas encore…ils seront pris à leur propre piège.

  8. l’opinion nationale Et internationale s’en tape de ce petit……qu’il aille loin et très loin du Bénin. Nous lui faisons même cadeau de 60 kg de bagage supplémentaire dans lequel il peut embarquer Soglo Nicéphore dans sa valise.

  9. Baba Scotch avait certainement l’esprit brouillé par le whisky. Qu’il s’en aille et ne revienne plus jamais. Les gamineries de l’égérie des FCBE n’interessent que ses incultes applaudisseurs.

  10. Avec son esprit toujours embrouillé par le whisky, Yayi le guignol ne cesse d’amuser la galerie.. Après avoir menacé et fait descendre les siens pour incendier Cotonou et tirer sur le forces de l’ordre, le voilà revenu pour faire du cinéma et faire oublier ses turpides et la gestion calamiteuse qu’il a faite de son pays… Il est une oeuvre d’utilité publique que de lui rappeler de temps en temps l’abime dans laquelle ila plongé notre pays dix ans durant….Eléléphants blancs qui jalonnent aujourd’hui notre pays… Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel que Yayi n’a jamais daigné emprunté lui-même, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec l’insécurité généralisé avec des braquages quotidiens jusque dans son quartier de Cadjehou…
    Il connaît mal Talon. Le conteneur l’attend à son prochain retour à Cadjèhoun

  11. Manifestement la ruse la rage…a des limites…

    Les pandores…ne seront plus assurance vie…pour maintenir ce systeme

    Je reconnais là…yayi le vindicatif yayi que j’ai connu tout petit

    Le fait d’aller s’installer au nigeria et non au togo…

    Dis je…moi je serai à la place des rupturiens…eh beh….je commencerai à faire mes valises

  12. est ce BONI YAYI est un chretien comme il le dit souvent.Moi je ne soutiens personne dans ce pays hein mais je dois avoir que Mr BONI YAYI est un de grand désordre. Il ne veut pas la paix.ce qui vous divise tot ou tard nous le sacherons

    • Est-ce que les gens veulent comprendre la verité en face ?pourquoi vous comdamnez YAYI, alors celui qui constitue le problème est avec vous, vraiment hein

      • Quand on a été président et renouveler son mandat on laisse travailler le successeur et fait silence quand on se dit démocrate, regarde dans les pays civilisés tu vois Obama mettre des bâtons dans les roues de Trump où Hollande avec Macron qui a la majorité absolue à l’assemblée et décide tout seul.
        Mais chez vous les babouins on passe son temps à foutre la merde au lieu d’avancer

  13. Franchement je trouve vraiment triste qu on accorde tant d importance à un ancien président qui n a rien fait de bon que d asservir le pays
    Cela reflète aussi que la population demeure toujours aussi intellectuellement sous développe pour comprendre que nous avons besoin d avancer dans le monde d aujourd’hui et que nous ne pourrons pas demeurer aussi longtemps dans le populisme qui engrange que la pauvreté

    • Simplement parce que au moins lui ne nous a pas arraché nos libertés de protester, d’expression et notre droit pour choisir nos représentants. Nos entreprises étaient encore des entreprises d’état et non privées pour la poche d’un seul homme et ces proches amis.
      Talon666 vient narguer tout un peuple, insulte notre intelligence en nous dépossédant de nos droits et libertés les plus basics.

      • Qui t’empêche de t’exprimer et tes opposants à faire des conférences sur conférence. Votre soucis est que vous n’etes pas au courant que vous vivez dans un régime présidentiel et celui qui est élu fait sa politique et non la tienne jusqu’à la fin de son mandat , et advienne au peuple de le reconduire ou le dégager selon les conditions établies

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom