Accord commercial entre Trump et Jinping : pas encore le bout du tunnel

La fin de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est-elle proche ? Il serait tout de même difficile de répondre à cette interrogation suite aux derniers développements de cette actualité. En effet, selon certains médias qui suivent à la loupe cette crise entre les deux grandes puissances mondiales, un accord peut ne pas intervenir tout de suite comme prévu.

Une rencontre reportée…

L’option d’une rencontre entre les deux chefs d’états aux Etats-Unis a été écartée. L’administration Trump avait proposé l’Iowa et l’Alaska. Mais la piste qui est finalement en train d’être explorée est celle de l’Asie et de l’Europe. La Maison Blanche tente de rassurer les uns et les autres dans ce contexte de crise. Selon des confidences d’un porte-parole de la présidence américaine, Judd Deere, les négociations sont toujours en cours. Le texte serait également en train de progresser.

Publicité

Il indique que dès qu’un lieu sera retenu d’une façon définitive pour la signature de l’accord, le public sera tenu au courant. Des responsables américains avaient confié dans des médias que l’objectif visé était d’arriver à une conclusion pour l’accord le 16 novembre lors du sommet de l’APEC qui aurait lieu au Chili. Mais face à la mobilisation sans cesse croissante à Santiago, la rencontre a finalement été annulée.

Selon certaines informations relayées, la Chine serait en train d’insister sur une réduction des tarifs douaniers par les USA. Washington n’aurait toujours pas accédé à cette demande. Cette situation amène également les observateurs à se poser la question de savoir s’il n’y a pas blocage dans les négociations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité