Assemblée nationale: Les députés déplorent la faiblesse du budget de la Cour constitutionnelle

Pas de répit pour les membres de la commission budgétaire du parlement. Plusieurs ministres sont passés devant eux hier lundi 18 novembre pour présenter le projet de budget des structures qu’ils dirigent, pour la gestion 2020. Il s’agit de la  ministre du commerce Sadiya Assouma, de sa collègue de la fonction publique Adidjatou Mathys et du ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané.

La Cour constitutionnelle a aussi fait le même exercice. Elle était représentée par le vice-président de l’institution Razaki Amouda Issifou. La première autorité à plancher devant la commission budgétaire du parlement, est Sadiya Assouma . Elle a présenté un projet de budget de 3 milliards 381 millions 188 mille FCFA. Ce montant connaît une légère hausse si on le compare au budget de l’année en cours qui est de  3 milliards 329 millions 208 mille FCFA.

Publicité

Une légère baisse du projet de budget du ministère de la fonction publique

Selon la ministre, ce budget permettra de mettre en œuvre trois programmes majeurs. Il s’agit du programme industrie, du programme commerce et du programme Soutien aux services. Sa collègue Adidjatou Mathys a quant à elle présenté un budget en baisse par rapport à celui qui est actuellement en cours d’exécution. En effet, le projet de budget présenté par l’autorité pour 2020 est de 7 milliards 69 millions contrairement à celui de l’année en cours qui stagne à  7 milliards 218 millions.

L’argent servira à continuer les réformes engagées pour la modernisation de l’administration publique et la dématérialisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat entre autres. Le ministre de plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané qui a succédé à ses collègues devant la commission budgétaire a présenté les grands axes du budget prévisionnel de son ministère pour la gestion 2020. Il s’élève à 20 milliards 33 millions 628 mille 751 FCFA.

Le projet de budget de la Cour connaît une légère hausse

L’argent servira à restructurer le système statistique national, à moderniser le ministère qu’il dirige et à dynamiser la veille stratégique entre autres. Outre les ministres, la Cour constitutionnelle était aussi présente au parlement hier lundi pour défendre son budget. C’est le vice-président de l’institution Razaki Amouda Issifou qui s’est livré à l’exercice. On retient que le budget présenté est de 1 milliard 561 millions 469 mille FCFA.

C’est un peu plus que celui qui est en cours d’exécution. « Les députés ont déploré la faiblesse de notre budget » a déclaré M Issifou. Il faut dire que le budget 2019 de la haute juridiction est de 1 milliard 301 millions 101 mille Fcfa. La légère hausse constatée pour la gestion 2020 est due essentiellement, à la prise en compte des mesures pour l’amélioration des conditions de travail des employés de l’institution.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité