Le président de la République arabe syrienne n’a pas oublié les différentes positions prises par les gouvernements français au temps fort de la guerre civile dans son pays. A la faveur d’une interview exclusive qu’il a accordée au média français « Paris Match », il n’aura pas été très tendre avec le pays d’Emmanuel Macron.

La France en Syrie sans l’accord de Bachar?

Il a ouvertement lancé certaines accusations contre la France qui aurait soutenu les terroristes. Pour lui, il est évident que les Français ont apporté leur soutien aux terroristes en envoyant des armes par le passé. Pour Bachar el-Assad, les Français se sont cachés sous la bannière de la lutte contre le terrorisme pour violer les règles internationales.

Il estime notamment que les forces françaises ont fait irruption sur son territoire sans avoir son accord. « Lorsque les forces françaises viennent en Syrie sans y être invitées par le gouvernement légitime, c’est de l’occupation. Il n’y a pas une grande différence entre le soutien au terrorisme et le déploiement de forces militaire dans le but d’occuper un pays. » a notamment indiqué l’homme fort de Damas.

Relation avec Macron

Pour lui, il ne suffit pas de vouloir mener une lutte contre le terrorisme. « Le droit international régit le comportement des États dans le monde, pas les intentions » avait-il ajouté à ce propos. Cette interview a été une occasion également pour le dirigeant syrien de comparer les relations qu’il entretien avec l’actuel chef d’état français à celles qu’il a eues avec son prédécesseur.

Contrairement au régime Hollande où le chef de la diplomatie française déclarait ouvertement que Bachar el-Assad ne méritait pas d’être sur terre, il n’y a pas eu d’écarts de langages entre les deux régimes. Aussi, indique-t-il que dans la forme les choses ont changé entre les deux pays. Même s’il reconnait qu’il y a eu une nette amélioration dans leur relation, il estime qu’il reste encore des choses essentielles à corriger.

Bachar appelle au respect de l’ordre mondial

« Nous ne demandons rien au gouvernement français. Nous ne lui demandons même pas un soutien de quelque ordre que ce soit politique, économique ou sécuritaire » indique-t-il. « Nous voulons qu’il revienne à un ordre mondial qui n’est plus respecté, car c’est le chaos qui règne » a-t-il ajouté. Rappelons que le pays revient de près de dix ans de guerre civile. Malgré les efforts de ses détracteurs, Bachar el-Assad demeure le seul maître à bord du navire Syrie.

Voir les commentaires

12 Commentaires

  1. Bachar a été hyper-courageux contre ces truand,ces voleurs,ces pilleurs,ces tueurs ,ces virus destructeurs du monde arabe.ALLAH ينصره.

  2. Mr amour tu sais rien en politique à toi de fermer ta gueule si vraimentMR Bachar voyait ses intérêts il avait laisser les cafards occidentaux et et nomades de golf viennent offrir un trésor inédit aux esraeilien.

  3. Il serait souhaitable pour les françaises et français d’admettre qu’il est temps d’arrêter de se comporter en parasite.Vivre heureux en maintenant ou en créant le malheur des autres est inintelligeant ,abject ,mesquin ,bas,vil …je ne dirai plus InsenséComporter vous en Êtres Humains. Essayez la Formule “Gagnant-Gagnant” et retrousser vos manches.

  4. Il est temps pour les françaises et français d’admettre qu’il est temps d’arrêter de se comporter en parasite.Vivre heureux en maintenant ou en créant le malheurs des autres.Comporter vous en Êtres Humains. Essayez la Formule “Gagnant-Gagnant” et retrousser vos manches.

  5. Macron cherche la guerre à tous les pays c’est Hitler numéro 2 mais ce sont encore des personnes qui ne demandent rien qui vont subir

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom