Le président de la République arabe syrienne n’a pas oublié les différentes positions prises par les gouvernements français au temps fort de la guerre civile dans son pays. A la faveur d’une interview exclusive qu’il a accordée au média français « Paris Match », il n’aura pas été très tendre avec le pays d’Emmanuel Macron.
La France en Syrie sans l’accord de Bachar?
Il a ouvertement lancé certaines accusations contre la France qui aurait soutenu les terroristes. Pour lui, il est évident que les Français ont apporté leur soutien aux terroristes en envoyant des armes par le passé. Pour Bachar el-Assad, les Français se sont cachés sous la bannière de la lutte contre le terrorisme pour violer les règles internationales.
Il estime notamment que les forces françaises ont fait irruption sur son territoire sans avoir son accord. « Lorsque les forces françaises viennent en Syrie sans y être invitées par le gouvernement légitime, c’est de l’occupation. Il n’y a pas une grande différence entre le soutien au terrorisme et le déploiement de forces militaire dans le but d’occuper un pays. » a notamment indiqué l’homme fort de Damas.
Relation avec Macron
Pour lui, il ne suffit pas de vouloir mener une lutte contre le terrorisme. « Le droit international régit le comportement des États dans le monde, pas les intentions » avait-il ajouté à ce propos. Cette interview a été une occasion également pour le dirigeant syrien de comparer les relations qu’il entretien avec l’actuel chef d’état français à celles qu’il a eues avec son prédécesseur.
Contrairement au régime Hollande où le chef de la diplomatie française déclarait ouvertement que Bachar el-Assad ne méritait pas d’être sur terre, il n’y a pas eu d’écarts de langages entre les deux régimes. Aussi, indique-t-il que dans la forme les choses ont changé entre les deux pays. Même s’il reconnait qu’il y a eu une nette amélioration dans leur relation, il estime qu’il reste encore des choses essentielles à corriger.
Bachar appelle au respect de l’ordre mondial
« Nous ne demandons rien au gouvernement français. Nous ne lui demandons même pas un soutien de quelque ordre que ce soit politique, économique ou sécuritaire » indique-t-il. « Nous voulons qu’il revienne à un ordre mondial qui n’est plus respecté, car c’est le chaos qui règne » a-t-il ajouté. Rappelons que le pays revient de près de dix ans de guerre civile. Malgré les efforts de ses détracteurs, Bachar el-Assad demeure le seul maître à bord du navire Syrie.
Laisser un commentaire