Bénin : Abdoulaye Bio Tchané évoque les stratégies du gouvernement pour une mobilité urbaine durable

Le Bénin accueille depuis ce jeudi 7 novembre 2019, son premier forum sur la mobilité urbaine. Au cours de ce forum dont l’objectif est d’élaborer un plan stratégique de mobilité urbaine durable, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a fait part des mesures prises par le gouvernement pour diminuer le flux massif de trafic et de populations dans les villes, surtout à Cotonou.

La question de la mobilité urbaine est, depuis ce jeudi 7 novembre 2019, au cœur d’un forum à Cotonou. Ce premier forum national sur la mobilité urbaine vise à élaborer un plan d’action stratégique de mobilité urbaine durable. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu en présence du représentant résident de la Banque Mondiale (BM) au Bénin, Atou Seck, du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, du ministre des transports, Hervé Hêhomey, du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato et de plusieurs experts du transport.

Publicité

A cette occasion, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement durable a évoqué les actions que mène et celles qu’envisage mener le gouvernement dans le domaine de la mobilité urbaine. Ces actions se déclinent en quatre axes principaux. L’une d’elles est d’après le ministre, la création ou le renforcement d’entreprises et agences de mise en œuvre, dotées de ressources autonomes et/ou de capacité juridique de mobilisation de financements à l’image de la Société immobilière et d’aménagement urbain (SimAU) et de la Société des Infrastructures routières du Bénin (Sirb).

Une autre action à mener par le gouvernement pour une mobilité urbaine durable et efficace, toujours selon Abdoulaye Bio Tchané, est le déplacement d’emplois administratifs vers la zone de Calavi, le déplacement de l’aéroport et du marché de gros hors du centre-ville et la création d’un parking puis d’une zone logistique au sein ou à proximité du port.

Les troisième et quatrième actions à mener par le gouvernement est le report de certains trafics sur de nouveaux modes, avec le développement du transport fluvio-lagunaire et l’amélioration des conditions de circulation par « un grand programme d’asphaltage des voiries urbaines et par la construction d’un contournement de Cotonou par le Nord-est.

Publicité

Des actions pour améliorer la qualité de vie et du trafic dans les villes au Bénin

D’après le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, toutes ses actions contribueront à désengorger la capitale économique, Cotonou et les autres villes du Bénin. En effet, selon Abdoulaye Bio Tchané, l’urbanisation au Bénin est concentrée sur la zone côtière (environ 80% de la population urbaine se trouve au sud du pays, où 52% de la population totale se trouve sur 10% du territoire).

Coopération Bénin-Afd: Bio Tchané apprécie les efforts faits par la France 

Ce cadre urbain  est « par ailleurs déséquilibré avec quatre agglomérations majeures : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo et Parakou qui subissent une pression importante sur les services sociaux, les infrastructures de base, la demande d’emplois urbains, les prix du foncier, ainsi qu’une dégradation de l’environnement, des conditions sanitaires, de la pauvreté, et une pénurie croissante de logements », précise le ministre. Les actions du gouvernement s’inscrivent donc dans la nécessité de corriger cette trajectoire qui risquerait d’étouffer les villes.

3 réponses

  1. Avatar de Justice
    Justice

    Ça, il ne s’en doute pas encore. Mais il m’apprendra à ses dépens

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Des vœux pieux qui vont se réaliser à la  » sainte glin-glin  » en attendant , ils pillent , ils mettent en prison , ils prostituent notre constitution , ils marchent sur la mémoire de KEREKOU , ils privent les béninois de leur liberté , ils les déguerpissent de ce qui leur donne pitance , ils , ils ,ils ……..

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Le minsitre d’état des woro woro…des diagaye ndyaye…dit quoi au fait

      666 lui prépare une de ses ruses qu’il n’oubliera jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *