Coopération Bénin-Afd: Bio Tchané apprécie les efforts faits par la France

L’Agence française de développement (Afd) et le Bénin ont passé en revue hier mardi 5 novembre, les projets financés par l’institution financière française dans le pays. De l’avis du ministre du plan Abdoulaye Bio Tchané, cette deuxième revue conjointe du portefeuille des projets financés par l’Afd au titre de l’année 2019 permettra d’apprécier les recommandations qui ont été formulées lors de la première revue conjointe.

C’est aussi l’occasion d’apprécier la performance globale du portefeuille et de dialoguer avec les parties prenantes sur les écueils et les contraintes qui empêchent le bon déroulement des choses. Signalons que l’Afd investit dans le projet « Réinventer (la cité lacustre de) Ganvié ». L’ambassadrice de la France Véronique Brumeaux, n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler.

Publicité

Elle a aussi évoqué le projet qui vise à assainir la ville de Cotonou, l’amélioration des qualités des soins dont bénéficient les enfants de Parakou et du département des Collines. La formation de 30 000 agriculteurs à l’agro-écologie, n’a pas été occultée par la représentante de la France au Bénin. Il est important de souligner que le portefeuille actif de l’Afd au Bénin est évalué à 212, 65 milliards de Francs Cfa. Le taux de décaissement par contre est faible. Au 27 mars dernier, il  était de 11,25%.

« Notre ambition est de favoriser l’insertion de la jeunesse sur le marché du travail  »

Les deux parties auront l’occasion d’en discuter. L’Afd reste un des grands partenaires de l’Etat béninois. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané a d’ailleurs remercié l’institution financière au nom du gouvernement. « Nous apprécions fortement les efforts consentis par votre pays pour l’exécution des projets retenus de commun accord dans le cadre de notre coopération » a déclaré le ministre du plan.

Agence française de développement : l’Afrique est et restera notre priorité numéro 1 

Il a rappelé que l’Afd était aussi au chevet du Bénin en ce qui concerne l’accès des populations à l’électricité et à la formation professionnelle. « La formation professionnelle est devenue un enjeu important pour la jeunesse de notre pays qui se trouve en proie au chômage et la précarité. Notre ambition est de favoriser l’insertion de la jeunesse sur le marché du travail » a indiqué le ministre d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité