Suite aux incidents qui se sont produits à Pobè, une région frontalière au Nigéria, le ministre béninois des affaires étrangères a convoqué samedi dernier, l’ambassadeur du Nigéria au Bénin. En effet, des individus en uniformes venus de ce pays voisin ont vandalisé des magasins de riz dans cette commune béninoise.
L’objectif du ministre Agbénonci à travers cette convocation est de signifier à l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin, l’indignation du gouvernement et du peuple béninois après de tels actes. « La partie béninoise est parfaitement dans son droit » reconnaît d’ailleurs l’enseignant de relations internationales Athanase Lawogni, interrogé par la radio nationale.
Le professeur indique que le diplomate nigérian transmettra le message à ses supérieurs hiérarchiques. L’étape suivante sera celle des négociations, informe-t-il. Le professeur souhaite que ces discussions se mènent ici au Bénin parce qu’il se rappelle de la rencontre entre les chefs d’Etat des deux pays à Badagry, il y a quelques années. Le mémorandum signé à cette occasion était plus profitable au Nigéria qu’au Bénin, fait-il observer.
« Il va falloir être rigoureux sur la question des frontières »
C’est le projet amené par le Nigéria qui a été imposé à la partie béninoise, se souvient l’enseignant. « Il va falloir être rigoureux sur la question des frontières » estime t-il. La frontière béninoise a été violée et il faut que les autorités nigérianes nous donnent la preuve que « ces personnes seront poursuivies parce qu’il s’agit de l’intégrité territoriale d’un Etat » conclut-il.
Rappelons que ces événements malheureux se déroulent alors que le Nigéria a fermé ses frontières depuis le 20 août pour dit-il lutter contre la contrebande de riz. Les négociations entre les deux états n'ont pas encore permis de décanter la situation.
Sur les vidéos, les Nigerians en uniformes et armés jusqu’aux dents et portant des gilets par balles ont accompagnés des gens non en uniformes qui conduisaient des pick up de police bourrés de sacs de riz traversaient tranquillement une agglomération au vu et au su de la population qui les voyait partir sans pouvoir rien faire. Awooo c’est triste, quelle honte ! Rupture helouéé !!!!
On convoque des réunions, on lance des débats stériles pendant qu’on crève de faim. Vous n’allez pas nous la jouer à la Sekou Toure ?
Pas le moment de polémiquer, ouvrez d’abord les frontières, gérez ensuite la sécurité, que ce soit à la frontière ou ailleurs, le même incident peut se produire.
Il y a un reel probleme de securité et de surete là!! où était notre armée? Cela voudra dire qu’on peut raser par pans entiers des parties du Benin sans que l’armée n’intervienne ou alors avant qu’elle n’intervienne. A quoi servent nos impôts?
Cette malheureuse incursion d’une bande armée sur le territoire national montre à quel point le Bénin n’est plus un État mais une grande entreprise privée, démesurée, sans défense et sans service de sécurité à ses frontières. La douane est fragilisée et phagocytée par le PVI, la gendarmerie est démantelée et désarmée au profit d’une police privée instrumentalisée et au service de l’erection d’un empire financier, mafieux, voyou, assassin.
Ce qui s’est passé à nos frontières dans l’indifférence totale des « force de l’ordre » ouvre la boîte de Pandore. Boko Haram is watching you! Décidément la population n’a pas fini de souffrir de « sa rupture ». Décidément le Bénin ne dispose plus de Forces de l’ordre mais de « faibles de l’ordre » , faibles d’esprit, toujours prêts à tirer sur la population, mais jamais là contre les envahisseurs, les manipulateurs, imposteurs, les dictateurs…
Boko Haram is watching you !
Georges , plus idiot que toi sur ce forum y en a pas ; talon le soi-disant ton frère béninois te prive de liberté ėlémentaire , met tes frères et soeurs au chômage forcé , fait tirer sur eux à balles réelles quand ils protestent , les fait remplacer dans les administrations par des blancs etc , etc. Et pour quelques sacs de riz et d’huile que tes voisins sur lesquels tu parasites comme un ténia depuis des lustres te prennent et tu éructes ; tchrous
vous êtes vraiment des illettrés idiots avec de tels commentaire, que diriez vous prochainement si ce sont familles qui seront prochainement violentés et violées par des individus venant de l’extérieur.
le bénin est un pays souverain et ne sera jamais le Nigeria qui n’est que désordre que n’en déplaisent à certain à vouloir tout confondre et comparer ce qui ne l’est pas.
Et d’ailleurs qui parmi vous a déjà passer un weekend au Nigeria comme on va souvent à Lomé?
Vous ne survivrez pas un jour tellement vous serez dépouillez de tout avec vos idioties
je me demande ce qu’il y d’extraordinaire pour convoquer une reunion a Cotonou. Les dirigeants Nigerians n’ont pas ce temps la.
Ou etait les Forces de securites pour eviter cela.?.
Il ne veulent pas mourir, pour rien, car ils ont de famille
En tout cas allez supplier tranquillement afin qu’ils ouvrent les frontières.
SBiko rien à dire sur ton post ; tu es bon
Les «Forces de sécurité» béninoises ont eu pourtant la gâchette très facile lorsqu’elles avaient devant elles des civils et compatriotes qui ne faisaient que revendiquer, les mains nues, un peu de sérieux dans la gestion politique du pays. Des hommes en uniforme nigérians, armés, peuvent eux et sans autorisation, faire allègrement des incursions libertaires et criminelles sur le territoire béninois sans craindre ni balles, ni emprisonnement, ni exil forcé…
Tout est dit. Merci.
Maintenant on joue au pompier comme toujours.