Suite aux incidents qui se sont produits à Pobè, une région frontalière au Nigéria, le ministre béninois des affaires étrangères a convoqué samedi dernier, l’ambassadeur du Nigéria au Bénin. En effet, des individus en uniformes venus de ce pays voisin ont vandalisé des magasins de riz dans cette commune béninoise.
L’objectif du ministre Agbénonci à travers cette convocation est de signifier à l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin, l’indignation du gouvernement et du peuple béninois après de tels actes. « La partie béninoise est parfaitement dans son droit » reconnaît d’ailleurs l’enseignant de relations internationales Athanase Lawogni, interrogé par la radio nationale.
Le professeur indique que le diplomate nigérian transmettra le message à ses supérieurs hiérarchiques. L’étape suivante sera celle des négociations, informe-t-il. Le professeur souhaite que ces discussions se mènent ici au Bénin parce qu’il se rappelle de la rencontre entre les chefs d’Etat des deux pays à Badagry, il y a quelques années. Le mémorandum signé à cette occasion était plus profitable au Nigéria qu’au Bénin, fait-il observer.
« Il va falloir être rigoureux sur la question des frontières »
C’est le projet amené par le Nigéria qui a été imposé à la partie béninoise, se souvient l’enseignant. « Il va falloir être rigoureux sur la question des frontières » estime t-il. La frontière béninoise a été violée et il faut que les autorités nigérianes nous donnent la preuve que « ces personnes seront poursuivies parce qu’il s’agit de l’intégrité territoriale d’un Etat » conclut-il.
Rappelons que ces événements malheureux se déroulent alors que le Nigéria a fermé ses frontières depuis le 20 août pour dit-il lutter contre la contrebande de riz. Les négociations entre les deux états n’ont pas encore permis de décanter la situation.
Laisser un commentaire