Dans un document officiel publié mardi 5 novembre 2019, le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes-Afrique) livre un résumé de la situation institutionnelle, socio économique et politique au Bénin sous le régime Talon, marquée par une crise profonde. Il évoque deux pistes pour en sortir.
De 2016 à 2019, il y a eu une « très rapide dégradation des acquis démocratiques de 1990 au Bénin », selon (Gerddes-Afrique). Dans son document résumé de la situation signé de Me Sadikou Ayo Alao, le groupe fait observer que depuis sa mise en place en avril 2016, le régime dit du nouveau départ puis de la rupture est dans « une course d’anéantissement de la constitution du 11 décembre 1990 » et a « fait une main basse sur l’économie ».
Gerddes-Afrique note qu’au Bénin, « tout l’arsenal des régimes autoritaires est désormais en place » avec quelques exemples à l’appui. Le point que fait le groupe en quelques grandes lignes part des « lois électorales d’exclusion de l’opposition » jusqu’à la suite que donne le pouvoir à son « pseudo dialogue avec les partis qu’il reconnait ».
Révision de la constitution : c’était comme l’amendement des statuts d’une association de quartier, selon Franck Oké
La porte de sortie
Les mesures très controversées dudit dialogue que le pourvoir est en train de faire adopter par son parlement « ne peuvent qu’exacerber la crise et mettre en danger le pays et la sous-région », estime Gerddes-Afrique. Mais il garde toujours espoir quant à une sortie de cette crise sociopolitique tachée de sang dans laquelle le pays est plongé.
Silence,ici c’est le 229!
Lui ALAO parle de quelle étude? il a utilisé quelle méthodologie scientifique? Vous faites honte à la science en général et votre discipline » droit » en particulier.les 100 millions emporchés sous le regime YAYI sont où?
que chacun garde…son calme…!!!
Les bonnes choses,les bonnes nouvelles…arrivent..
Seuls les initiés et ceux qui font une bonne lecture en savent quelque chose…
Une bonne surprise nous attend
Compter les jours…
Ce que nous vivons est une bonne chose..puisque toutes les sa.le..tés sont bien identifiées…
Hein !!
Les saletés identifiées ???
Comme toi d’ailleurs le premier des saletés
Vas va là-bas
Je passais
Le Plombier
Le même refrain
Tchrous
Je reviens
Le Plombier