Les députés n’ont plus modifié le code électoral en vigueur, hier mercredi. Ils ont préféré voté un tout nouveau texte. C’est en tout cas ce qu’on apprend ce jeudi matin sur la page facebook de l’institution parlementaire. Les raisons de ce choix sont clairement évoquées dans le post.
En effet, à cause des « nombreuses et diverses modifications apportées à l’ancien Code conformément aux recommandations du Dialogue politique et des propositions du Comité d’Experts, la Commission des Lois en charge de l’étude de ce document, a proposé à la plénière qui l’a accepté, l’examen et le vote d’un nouveau code en lieu et place d’un Code modifié ». C’est ce qui a d’ailleurs été fait par les députés qui ont approuvé à l’unanimité la loi n 2019-043 portant Code électoral.
Désaccords autour de la question des 10% de suffrages exprimés
Rappelons qu’hier on annonçait un désaccord entre les députés du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Progressiste (UP) au sujet de la question des 10% des suffrages exprimés. En effet, les parlementaires de l’UP demandaient qu’on introduise dans le code électoral une disposition qui impose aux candidats de récolter 10% des suffrages exprimés au plan national pour être élus conseillers communaux, municipaux ou locaux lors des élections de 2020.
Modification du code électoral au Bénin :Une nouvelle disposition à introduire divise les députés
Les parlementaires du Bloc Républicain se sont opposés à cette disposition, arguant qu’on ne pouvait l’appliquer à des élections qui touchent directement à la base. On ignore pour l’instant si cette disposition est passée ou non dans le nouveau code. Le post facebook du parlement n’ayant pas donné plus de détails sur le vote de cette loi.
Laisser un commentaire