Photo d'illustration ( logo)

C’est parti pour l’édition 2019 de la caravane du livre et de la lecture. L’événement culturel annuellement organisé par les libraires depuis 15 ans a été lancé officiellement ce mardi 26 novembre 2019 à Cotonou. Pour cette édition 2019, plusieurs activités sont au menu et ont d’ailleurs déjà commencé avec la remise de prix aux lauréats du jeu concours de création de logo pour la caravane.

L’édition 2019 de la caravane du livre et de la lecture a été officiellement lancée ce mardi 26 novembre 2019 à Cotonou. Du 26 novembre au 04 décembre 2019, les libraires du Bénin vont se déplacer vers les lecteurs afin de leur faire découvrir les livres et les inciter à la lecture. Pour cette année, le thème retenu pour l’événement est : ‘’La littérature patrimoine culturel : de l’inspiration à la découverte’’. Cette 15ème édition se déroulera dans trois villes du Bénin, Cotonou, Porto-Novo et Bohicon et sera marquée par quelques particularités.

De grandes activités au programme

L’une des particularités de cette édition est la remise de prix aux trois lauréats du jeu concours de création de logo organisé par la caravane.  Il s’agit respectivement dans l’ordre d’arrivée de Samuel Gandaho, Rudy Awanou et Maria Océane Adjovi. «Ces trois candidats ont reçu des lots importants. Le premier est un ordinateur portatif. Le deuxième prix est une tablette spécifique pour les graphistes designers et le troisième prix est un lot de consolation de 50 milles francs Cfa.», a déclaré Prudentienne Houngnibo épouse Gbaguidi, directrice de la librairie notre dame et présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin (Alpb).

L’autre événement qui va marquer ce 15ème anniversaire de la caravane du livre et de la lecture est la rencontre avec les étudiants. « Tout au début, la caravane avait commencé avec les écoliers. On s’est dit que pour aimer la lecture, il faut commencer dès le bas âge. Donc, depuis 2004, nous sillonnons les écoles et les collèges. Depuis l’année dernière, on a commencé par aller vers les étudiants. Cette année, nous irons à l’école normale supérieure de Porto-Novo. Nous irons également à l’Ecole supérieure de management (Esm) située à Kouhounou», explique Prudentienne Houngnibo épouse Gbaguidi. Au cours de ces rencontres, les étudiants de ces écoles pourront échanger avec des écrivains et discuter sur certaines thématiques.

Déjà, ce mercredi 27 novembre 2019, les étudiants de l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo pourront participer à une conférence littéraire avec l’écrivain-journaliste, Gratien Ahouamènou. Celui-ci présentera une communication sur le thème de la caravane. Quant aux étudiants de l’Esm, ils seront avec le professeur Gabriel Yandjou qui animera une conférence littéraire sur la relation entre le livre et la formation professionnelle.

L’activité ultime de la caravane se déroulera au Ceg de Bohicon. « On va clôturer par le déplacement des libraires professionnels au Ceg de Bohicon. On rencontrera le lectorat et les écrivains qui sont à Bohicon, car la caravane ne se passe pas uniquement dans les villes mais aussi dans les villages et contrées », confie la présidente de l’Alpb.

Caravane du livre et de la lecture au Bénin : 02 concours lancés pour célébrer les 15 ans

A noter aussi qu’une dizaine d’écrivains dont les œuvres s’identifient au thème de la caravane de cette année seront aussi de la partie pour discuter de leurs œuvres avec les étudiants. Des animations artistiques et culturelles ainsi qu’une exposition-vente de livres à prix réduits font aussi partie des activités phares qui seront organisées durant les 10 jours que durera la 15ème édition de la caravane du livre et de la lecture au Bénin.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom