,

Bénin: Soglo et Obasanjo échangent sur trois sujets importants

De retour d’Afrique du sud, l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo a pris par Cotonou ce lundi 11 novembre pour rendre visite à l’ex-chef d’Etat du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo. Ces deux personnalités ont échangé, selon le communiqué de presse, sur des sujets dont l’intégration sous régionale. Le vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique Nicéphore Soglo a eu un échange avec le bras armé dudit forum Olusegun Obasanjo sur trois sujets d’actualités.

Le premier sujet a porté sur la situation politique qui prévaut au Bénin depuis les dernières élections législatives. Le président Soglo a remercié son hôte pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la levée du blocus militaro-policier qui a confiné l’ancien président Boni YAYI à son domicile à Cadjêhoun (Cotonou) durant 52 jours dans des conditions très difficiles.

Publicité

Pour rappel, instruit par le forum des anciens chefs d’État d’Afrique, l’ancien président nigérian Obasanjo a entrepris une tournée dans plusieurs capitales africaines. Ce qui a débouché sur le levé de siège du domicile de Boni Yayi qui a pu enfin quitter son domicile pour aller se faire soigner dans un pays de son choix.

Les échanges ont également permis de faire le tour d’horizon des derniers développements de la crise politique au Bénin au lendemain de la révision de la Constitution.

Fermeture des frontières

Le second sujet qui a cristallisé l’attention des deux anciens présidents a été la fermeture des frontières terrestres du Nigeria. Cette situation a engendré des conséquences économiques difficiles pour tous les pays concernés dont le Bénin en particulier.

Publicité

A court terme, les deux personnalités souhaitent que les dirigeants des pays concernés fassent «preuve de leadership pour aborder les sujets qui fâchent». Car, il urge que tous les pays concernés aient une synergie d’actions. Ce qui va permettre de valoriser la production locale au détriment des produits subventionnés venus d’autres continents.

Le président Obasanjo a insisté sur le fait que le Nigeria malgré son envergure a besoin de ses voisins pour accomplir des progrès tandis que les voisins ont besoin de ce grand pays pour se développer.

Intégration sous-régionale

Concernant le dernier sujet abordé lors de la rencontre entre les deux anciens chefs d’Etat, il a été question de l’intégration sous régionale. Les deux hommes d’Etat «ont rappelé qu’il urge de concrétiser le projet relatif au  quadrilatère Nigeria-Togo-Ghana-Bénin comme moteur du développement de toute la région ouest africaine».

L’ancien président Soglo a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Sourou Migan Apithy qui dans son ouvrage « Face aux impasses » publié en 1971, avait démontré à plus d’un titre que l’intégration sous régionale est à ce prix. Dans l’optique d’en analyser la signification profonde et proposer les modalités adéquates de la mise en œuvre dans la région ouest-africaine et africaine de ce quadrilatère, les deux hommes d’Etat ont promis d’œuvrer pour le renforcement de la coopération et l’intégration des économies de cet espace géographique.

Ce qui passe par le rappel de l’arrière-plan historique et culturel de ces peuples. Pour eux, cet arrière-plan historique peut en effet devenir le socle des programmes d’intégration des économies des pays qui partagent les conséquences dévastatrices d’une histoire qui leur est commune.

Ils recommandent à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO de faire procéder à l’évaluation rigoureuse et approfondie des indicateurs de gouvernance macroéconomique notamment le déficit budgétaire et son financement soit pas les banques centrales soit par appel au marché monétaire.

Pour Obasanjo et Soglo, l’intégration monétaire aura pour conséquences l’accélération et le renforcement des échanges intra-communautaires et le tarif extérieur commun et donc le développement plus rapide des économies des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble.

12 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Sourou , pas haineux , mais en colère , très en colère comme la plupart des béninois es et beninois face aux comportements , agissements prises de decisions , roublardises , manques de considération chroniques aux ainés , qui plus est anciens chefs d’État que sont soglo , obasandjo , yayi boni qui ont exercé leurs magistratures avec maestria , pour leur peuple respectif , en préservatif la PAIX et la VIE de ces derniers

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    quel perte de temps….pour nous les beninois…pour avoir permis que l’imposture,la ruse la rage s’imposent à vous comme méthode et philosophie de gouverance

    Je vous le dis…moi le sultan aziz…..

    Que c’est une épreuve….c’est dur…mais tout celà à cause de notre faute..de nos leaders..et hélas de l’illétrisme de ce peuple….

    Mais rassurez vous…tout ce que dieu fait..a un sens…et généralement l’etre humain n’a pas le discernement..pour connaitre le plan de dieu

    Tirons en les enseignements….qui sont entre autres…la nature de certaines beninois est à nue…

    Tiens tiens….!!!…comment faire pour purifier..un peuple…pris comme entité…?

    Vous ne le savez..pas…?…moi si…!!!

  3. Avatar de Tr
    Tr

    Talon sera embalé au nigeria comme l’arraigné dans sa cage .

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    yayi au nigeria…(disons notre bruce lee national)..

    Le prince de houawé…qui s’entretient avec le généralissime president obasandjo..

    Celà donne de l’insomnie à certains…je vous le jure

    Et tout ca là c’est pas pour manger du éba à la sauce de gombo…

    Comptons les jours…seulement…!!!…puisque les chasseurs nagot en embuscade….tactique….attendent un mot d’orde…pour marcher….

  5. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Papa-déva houé yi hô….
    Bad man…. quand il faisait financer son parti par le cor.rupteur- né, il n’y avait pas de problème…. d’ailleurs a qui avait-il apporté son soutien lors du deuxième tour des élections présidentielles après avoir une l’idée lumineuse de soutenir le vendeur coq ou du moins de coke ?
    Talon a faire cela de mieux en boutant hors du sphère politique, ce marchand de Voix de vote

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Intégration africaine (ZLEC) et monnaie intra-africaine (ECO) en route.
    Ne pas s’enflammer, respecter ses alliances, de préférence celles où chacun a des intérêts… Et s’accrocher : de toute façon accrochez-vous, ça va tanguer…

    Le reste, c’est du détail. Les problèmes sont devant.

    \\\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Encore une occasion manquer , pour le  » suffisant  » l’arrogant  » le prétentieux  » de talon de descendre de son faux piedestral , d’aller avec humilité à la rencontre de ces deux ainės , géants de l’Afrique , ayant été des années avant lui talon , presidents , afin de recevoir leurs utiles conseils , en ce temps de tensions tant économiques , politiques et sociales que son pays le bénin vit actuellement .
    Ceci vient de mon simple coiffeur , même si je n’en pense pas moins

    1. Avatar de Sourou
      Sourou

      Vous êtes haineux mais vous ne pouvez rien rien rien

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quel impact aura cet échéance de cordialité entre les deux anciens ???
    Aucun.
    Soglo pense qu’il est encore aux affaires
    Il oublie sciemment que le président du Benin a pour nom Talon et celui du Nigeria Buhari
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      On peut effectivement se poser la question de savoir si ces anciens ont l’écoute de leurs sucesseurs actuels quand on sait que Soglo est le porte flambeau de la soit disante résistance et que de son côté Obasanjo avait ouvertement soutenu le rival de Buhari aux dernières elections.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Agadjavi
        Je pense pour ma part que c’est pour solliciter une aide financière de Obasanjo le but de cette rencontre
        Ça n’a rien de politique
        C’est du bluff
        Soglo a besoin de renflouer sa trésorerie
        Les temps sont cailloux avec Talon
        Ce que je crois
        Je passais
        Le Plombier

        1. Avatar de Soyinka
          Soyinka

          Champion inégalé en talonisme !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *