dimanche, octobre 1, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Bolivie : La stratégie de la Présidente par intérim soutenue par les USA pour gouverner

Par Désiré Sossa
14-11-2019
(très populaire)
Commenter
Jeanine Áñez

Jeanine Áñez

FacebookTwitterWhatsapp

L’heure n’est pas au repos pour la nouvelle autorité à la tête de la Bolivie. Peu de temps après sa prise de fonction, Jeanine Añez a commencé par désigner ceux qui vont l’accompagner dans sa nouvelle mission. On retiendra de ce premier acte de la présidente par intérim de ce pays que onze ministres ont été choisis pour succéder à l’équipe de Evo Morales.

 Les plus connus sont ceux qui occupent les portefeuilles ministériels relatifs aux relations externes du pays et de l’Intérieur. Karen Longari, l’universitaire et ex-diplomate est désormais chef de la diplomatie bolivienne. Le sénateur de droite Arturo Murillo servira quant à lui la présidente au ministère de l’Intérieur.

22 janvier, la date butoir

 L’autre chantier très important pour la nouvelle cheffe bolivienne est l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel. Selon le calendrier qu’elle s’est fixée, le 22 janvier qui représentait la date à laquelle le chef de l’Etat devrait être investi est la date butoir à ne pas dépasser.

Rude bataille entre les USA et la Chine dans ce domaine technologique

Xi Jinping et Joe Biden (CNN)
Politique

Le domaine technologique fait l’objet d’une concurrence intense entre les plus grandes puissances du monde. Le monde est sans conteste...

Lire

Pour y arriver, certains proches du régime ont confié que la présidente intérimaire envisage contourner la majorité dont dispose au parlement le président Evo Morales. La représentation nationale bolivienne sera ainsi contournée par décrets présidentiels.

Déjà, l’administration Trump reconnait l’autorité politique de l’actuelle dirigeante et pourrait ainsi bénéficier du soutien de la puissance américaine. Par un communiqué du chef de la diplomatie américaine, les USA saluent Jeanine Añez et ont font remarquer qu’ils ont foi en sa capacité à conduire la transition.

Le soutien des USA

«Les Etats-Unis saluent la décision de la sénatrice bolivienne Jeanine Añez de prendre la présidence par intérim afin de mener sa nation durant cette transition démocratique» indique le communiqué du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Ces mots de l’administration Trump sont intervenus après le message de l’ancien président exilé au Mexique qui condamnait sur le réseau social de l’oiseau bleu le soutien qu’apportent les USA au nouveau gouvernement.

«Nous condamnons la décision de Trump de reconnaître le gouvernement de facto et autoproclamé de la droite» a laissé lire Evo Morales sur Twitter. Il accusait les Etats-Unis d’avoir prêté mains fortes à ses détracteurs pour arriver à leurs fins.

Sécurité: face à la menace chinoise, les USA font une annonce inattendue

Paul Nakasone. Photo By:
EJ Hersom, DOD
Politique

...

Lire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • (@_@) dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine
  • Niagaté Abdoulaye du Mali dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • (@_@) dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine
  • Niagaté Abdoulaye du Mali dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter