Boni Yayi à Cotonou: les grands absents

Tous les membres de la famille « cauris » n’étaient pas au chevet de leur leader charismatique à son arrivée mercredi 20 Novembre 2019 à Cotonou. Même à son domicile, l’aile Hounkpè n’a pu effectuer le déplacement. Visiblement, c’est la lune de fiel entre les anciens alliés Fcbe.

De l’aéroport de Cotonou au domicile de Boni Yayi, pas l’ombre d’un seul responsable du parti Fcbe aile Hounkpè. Le camp Nourénou était sur place dont Eugène Azatassou, ancien coordonnateur des Fcbe et directeur de l’école politique du parti. Atchadé aux commandes donnait des directives.

Publicité

En face, Issifou Amadou, Théophile Yarou et tous les autres, grâce à qui les Fcbe ont eu le précieux sésame de reconnaissance de leur parti sont restés tout simplement loin de leur leader. Nulle part, nous les avons aperçus. Des images relayées sur les réseaux sociaux indiquent que l’aile Hounkpè était dans la même journée d’hier à Abuja où une dizaine de responsables ont eu des échanges avec l’ancien Président Nigérian Olousegun Obasanjo.

Pourquoi cette visite à Obasanjo en ce moment puisque la visite de Yayi avait été déjà annoncée ? Pourquoi ils n’ont pas songé à voir le Président Obasanjo quand il était venu à Cotonou ? Est-ce à dire que Yayi les désapprouve et qu’ils sont allés voir
Obasanjo pour qu’il intercède pour eux auprès de
Yayi ? Autant d’interrogations que seul pourra clarifier le camp Fcbe.

La position de Boni Yayi face à la crise Fcbe

En voyant les gestes qu’a posés hier l’ancien Président
Boni Yayi on est tenté de dire qu’il est du côté de la fermeté vis-à-vis du régime Talon, de ce point de vue du côté des Atchadé. Par ailleurs, en allant voir Nicéphore Soglo puis les enfants de dame Amoussou tuée lors des échauffourées des 1er et 2 mai dernier, Boni Yayi montre que la priorité pour lui n’est pas la résolution des différends, s’il y en avait, entre Patrice Talonet lui.

Publicité

Ce nouveau cliché indique clairement que la crise au sein des Fcbe n’est pas encore à son épilogue. Le feuilleton risque de nous offrir d’autres palpitants et sulfureux scénarii.  D’aucuns disent que Boni Yayi n’a toujours pas digéré la traîtrise de ces alliés et donc, la crise est latente et préjudiciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité