Brésil : face à Bolsonaro, des indiens choisissent la guérilla

Depuis qu’il a été élu à la tête du Brésil Jair Bolsonaro à décider de faire de la forêt amazonienne un vaste espace dédié à l’agrobusiness. Pour cela, le dirigeant brésilien a autorisé le débroussaillement de vastes étendues dans l’Amazonie par des techniques de brûlis qui peuvent s’avérer catastrophiques. Ce sont ces genres de techniques qui ont causé des incendies monstres au sein du poumon vert de la planète et qui a scandalisé la communauté internationale il ya quelques mois.

Malgré les preuves palpables qui montrent que la forêt amazonienne est en train de périr, Bolsonaro continue sa politique sauvage de déboisement quitte à mettre en péril la survie des différentes tribus indigènes qui peuplent l’Amazonie depuis des centaines d’années. Jair Bolsonaro ne prête aucune attention aux différentes alertes qui lui sont envoyées que ce soit de la part des Organisations de défense de l’environnement considéré comme des imposteurs par l’ex militaire ou par les tribus indigènes.

Publicité

Les peuples indigènes n’en peuvent plus

Devant cet état de fait, les Indiens du Brésil vivant dans la forêt amazonienne ont décidé de s’organiser pour défendre leur espace de vie d’une colonisation sauvage qui ne dit pas son nom et qui pourrait bien mener à l’extinction de la richesse faunique et floristique. Les populations indiennes de la forêt, regroupées au sein de groupes d’autodéfense entreprennent des initiatives armées pour stopper l’action des bûcherons qui coupent quotidiennement d’énormes quantités de bois.

« Je viens d’une époque où l’on ignorait ce qu’était l’argent mais où nous étions pourtant si riches »

Pour ces populations indigènes, le pouvoir central ne prête pas oreille à leurs interpellations raison pour laquelle ils ont décidé de prendre les armes. Ils savent très bien que ce sera un combat difficile. Les différents trafiquants de bois qui bénéficient du soutien de certains acteurs politiques et judiciaires mènent souvent des embuscades contre les Indiens de la forêt amazonienne pour neutraliser les têtes pensantes de la résistance indienne.

Les peuples indigènes sont prêts à se sacrifier pour sauver la forêt qui leur a tout donné.« C’est malheureux, mais c’est ainsi : il faudra que le sang coule encore pour que le monde nous regarde. » Je viens d’une époque où l’on ignorait ce qu’était l’argent mais où nous étions pourtant si riches » dira un ancien d’une tribu indigène avant de jurer qu’il est prêt a être enterré sur la terre de ses ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité