Le président nigérian envisage prendre des mesures pour lutter contre un phénomène qui prend de l’ampleur dans son pays. Il s’agit en effet de cette habitude adoptée par une grande partie des Nigérians qui consiste à faire leur besoin dans la nature ou dans des lieux publics.
A la faveur d’une conférence de presse organisée par le ministre des ressources en Eau à Abuja, il a annoncé que Muhammadu Buhari prendra très bientôt un décret pour permettre l’application de la loi interdisant la défécation à l'air libre dans le pays. Selon les précisions de l’officiel nigérian, il ne s’agit pas d’une loi dirigée contre ses compatriotes mais pour permettre l’adoption des bonnes habitudes.
47 millions de Nigérians s'adonnent à ce phénomène
Il fera également remarquer que le pays n’était pas honoré de ces comportements. Ce comportement est de nature jeter du discrédit sur l’image de marque du pays selon les confidences qui ont été faites par le ministre de l’Eau aux hommes des médias.
Selon les chiffres qu’il a avancés pour confirmer son argumentaire, le Nigéria serait compté parmi les pays les plus touchés par ce phénomène avec plus de 47 millions de Nigérians se livrant à cette pratique.
Une campagne: Use the Toilet
«Dans le plan d'action Wash que nous promouvons et que les États adoptent, il est prévu de légiférer contre la défécation à l'air libre. Il y aura un décret signé par le président Buhari à cet effet, où il y aura une loi contre la défécation à l'air libre. Les forces de l'ordre feront leur part… » a fait savoir le ministre des Ressources en eau, Suleiman Adamu.
Il a profité de cette occasion pour présenter la campagne lancée dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la défécation à l'air libre dans le pays intitulée : Use the Toilet.