CAN 2015 : Alain Lobognon livre des secrets sur le détournement des primes des éléphants

Le bras droit de Guillaume Soro, le député Alain Lobognon était ce mardi 26 novembre l’invité d’un quotidien ivoirien. Au cours des échanges, l’honorable a évoqué plusieurs questions de l’actualité ivoirienne. Il a aussi parlé du détournement de la prime des éléphants de Côte d’ Ivoire en 2015.

Selon le député, alors qu’il était encore ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, les primes des joueurs ivoiriens ont semble t-il été détournés. En effet, avant que les joueurs ne jouent la finale de la CAN 2015, le capitaine des éléphants d’alors, Yaya Touré lui a dit de procéder au payement de leurs primes. s’il veut que la Côte d’Ivoire remporte la CAN.

Publicité

A cette requête du 11 national, il avait demandé lui-même aux joueurs de lui envoyer leurs relevés d’identité bancaire (RIB) pour qu’il procède au payement par virement bancaire. Mais après s’être entretenu avec le Président de la République, le Premier ministre, les ministres du budget et de l’économie et d’autres membres du gouvernement, ils ont décidé de la budgétisation de tout ce que pouvait coûter la coupe d’Afrique à la Côte d’Ivoire ; ce qu’il fit et les éléphants ont remporté la CAN le 8 février 2015.

Un complot gouvernemental

Une fois de retour aux pays, selon les faits relatés par le ministre lui-même, il a demandé à ce qu’on procède au virement des primes de la finale aux joueurs. Mais à sa grande surprise, on lui a annoncé deux jours après par un rapport écrit que le montant restant en compte est de 80 millions de franc CFA. A cette annonce, il a affirmé avoir fait un rapport qu’il a transmis au gouvernement.

Refus de visa d’entrée aux Usa à Soro : Alain Lobognon clarifie 

Par ailleurs, il dit avoir demandé aux services de la primature de lui fournir le relevé de compte de la période où le compte a été crédité à la période de sa fermeture après avoir eu vent des rumeurs sur le non payement des primes des joueurs.

Mais il affirme que jusqu’à ce 26 où il faisait la déclaration, c’est le statu quo, ils ne lui ont rien fourni. Il pense avoir échappé à un complot contre lui et estime que son honneur et sa dignité « ne sont pas à vendre ».  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité