Canada : quand Obama cire les pompes à Trudeau

Ce mercredi à Halifax, un port en Nouvelle-Ecosse, l’ancien président américain, Barack Obama était invité pour un discours  entrant dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire, de la Nova Scotia Co-operative Council, le Conseil des coopératives de la Nouvelle-Écosse. Au cours de son allocution, dans la capitale de la deuxième plus petite province du Canada, l’ex-président américain n’aurait pas manqué d’éloges à l’égard de son homologue en fonction, Justin Trudeau.

Une affinité de politiques

«Une conversation avec Barack Obama», plusieurs milliers de personnes auraient fait le déplacement ce 13 novembre au Scotiabank Centre à Halifax, pour assister à l’évènement. Pour ces personnes, en grande majorités des immigrés, c’était là une occasion de voir et d’entendre l’illustre personnage. 

Publicité

« C’est incroyable de l’avoir ici. Il inspire tellement de monde et j’ai hâte de l’entendre répondre aux questions ce soir », avait déclaré le sénateur canadien à la retraite Don Oliver, qui lui avait pourtant eu l’occasion de le rencontrer alors qu’il était encore à la Maison Blanche. Mais poursuivait le sénateur, « Il y aura beaucoup d’Afro-Néo-Écossais ici et je pense qu’il leur dira des choses, les encouragera et leur donnera de l’espoir ».

De fait, le 44 ème président des USA, avait dit tout le bien qu’il pensait des relations entre les USA et le Canada, mais aussi et surtout il aurait relevé qu’entre le premier ministre Justin Trudeau et lui, il y a avait eu une similitude de politiques qui aurait rendu plus fluide la coopération entre les deux pays, bien plus qu’avec son prédécesseur Stephen Harper.

Et ce n’était pas la première fois que l’ancien président américain jetait des fleurs au premier ministre en exercice. Le mois dernier déjà et quelques jours seulement avant les votes pour les élections fédérales, Barack Obama avait sur twitter ; dit toute sa « fierté » d’avoir pu avec Trudeau travailler ; le qualifiant de « travailleur acharné » et de  « leader efficace ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité