Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO présentera le 20 Décembre prochain, au cours d’un sommet de l’institution sous-régionale, un rapport complet sur la crise politique au Bénin. L’annonce été faite par le ministre nigérien des affaires étrangères, rapporte nos confrères de Radio France Internationale.
L’ancien président Boni Yayi accompagné d’une mission de la CEDEAO étaient à Cotonou dans l’après-midi du Mercredi 20 Novembre 2019. Dans son agenda, la mission a rencontré le Chef de l’Etat Patrice Talon mais n’a pu échanger avec l’opposition. La délégation est retournée à Niamey où un compte-rendu a été fait au Président Nigérien Issifou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO.
Dans le compte-rendu sommaire, la délégation de la CEDEAO s’est entretenue pendant plus de deux heures avec Patrice Talon. La mission n’a pu échanger avec les formations politiques de l’opposition. Selon le diplomate Kalla Ankourao, ministre des affaires étrangères du Niger, un rapport sur la crise politique au Bénin sera présenté au cours du sommet des chefs d’Etat, le 20 Décembre 2019 par le président Issifou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO.
Dans son agenda, la rencontre avec l’opposition était prévue. « Après notre entrevue avec le président Talon, il était un peu tard et nous avons dû rentrer », a confié à Rfi, le chef de la diplomatie nigérienne. « Mais nous tenons à écouter les responsables de l’opposition et de la société civile béninoise. Soit nous retournerons à Cotonou, soit ils viendront à Niamey, le format n’est pas encore défini, mais le principe est acquis », a-t-il ajouté.
Tolon nous les béninois avons mare de toi, fils ainée ne voulant écouté personne du plus grand au plus petit. Commt veux que ce famille prospère que si toi tu personne ne peux rien dit mot car tu président, notre ainée, si toi tu dit c’est fini.
Je vois des gens qui raisonnent comme des enfants.un jour,la nature va nous donner raison et vous saurez que c’est le voleur qui crit oh voleur.l’opposition ne vise que leur intêrets.dites moi les raisons fiables qu’ils ont?
Tant qu’il sera au pouvoir, le Nigéria ne va pas desserrer l’étau, pour le Nigéria, Talon s’arroge par le biais du PVI de la grande partie des avantages que le Nigéria procure au peuple béninois, si Talon aime vraiment le pays, il devrait changer mais ce monsieur à zéro amour du Bénin, il ne pense qu’à s’enrichir
Je vois passer , Alice dans les bras de dodjivi , tenant en laisse fido ; pitoyables ces klébės de talon qui n’ont compris au bénin , du bénin ; votre fin est proche
ollah…!!!
Precise..nous les choses
Alice et dodjivi…bras dessus…dis tu..?
Ou..les as tu vu..derrière akossombo…cherchant des chambres de passages…?
Le sa..lau..ds…!!!
Mon petit alice tu as quoi avec talon ? C’est ton cousin ou ton neveu ? Ton petit papa mange de talon ? Si oui dit lui de mettre la pression car la fin de pata s’annonce .
Talon est entrain de jouer avec le feu . Il partira avant la fin de son mandat et c’est yayi qui va lui remplacer .
@tr Hahaha. Hahahah. Tu es plus c.. que Olla oumar toi.
je suis le seul… à faire une bonne lecture..de ce que nous vivons..parce que je suis doué de discernement…
Le pouvoir de la rupture a un embarras de choix d’outils…sous le vernis de la légalité…à voulir conserver le pouvoir à tout..
D’abord..la peur du retour de baton….
Ensuite..le démantellement des fruits de la prédation économique depuis..3 ans
Les privilèges de certains…qui se croient tres malins..
Ceux qui se disent de la résistance..et qui croient naivement qu’ils prendront le pouvoir pacifiquement se trompent…car dés lors qu’on refuse,qu’on déni aux peuples de faire son choix librement…tout est plié..
Autrement dit…les con de presse…voir meme la cédéao dans sa forme actuelle ne pourra rien
La solution viendra de notre peuple
Un point tout…
Olla le mollah afghan, on voit bien ceux constituent tes références, Eyadema et Bongo. Tu fais partie d’un passé révolu et conspué par la jeunesse africaine. On vous connaît maintenant et voyons ce à quoi vous voulez nous ramener….Pathétique
Eh oui ! Dodjivi ce passė dont tu parles sur beaucoup d’aspect est mieux que ce présent que talon et ses klėbés font vivre aux beninoises et béninois
Ce petit talon doit décidément agacé » ses collègues » chefs d’État ; je doute qu’il se rende à ce sommet , de peur de se faire tirer les oreilles .
Ah ! Si houphouet , le père EYADEMA Bongo VIVAIENT , le sort de talon était plié depuis longtemps
Olla oumar. Tu es pitoyable..! Dis t’as quel âge même..? J’ai l’impression tu es un gamin qui vole le Phone de sa mémé pour jouer à écrire sur le forum souvent.. Tu m’amuse toujours quand je te lis. Hahaha