Chef rebelle rwandais tué : le coup de main de l’armée congolaise à Kagame

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) viennent de subir un coup dur au Congo. Un chef de guerre de la milice hutue a été tué par l’armée congolaise dans des combats. Ce pays voisin du Rwanda est depuis une base arrière pour les rebelles rwandais. Le FDLR a d’ailleurs été créé dans l’est du Congo au lendemain du génocide des Tutsi de 1994 par des supposés responsables des massacres.

Le chef milicien « Musabimana Juvenal connu sous le sobriquet du général Jean-Michel Africa » est donc tombé ce samedi dans le Nord-Kivu non loin de la frontière ougandaise, annonce le communiqué de l’armée congolaise. Le major Guillaume Ndjike Kaiko qui a signé ledit communiqué y indique que Jean-Michel Africa et quatre de ses gardes du corps ont été neutralisés « après un affrontement intense ». Par ailleurs, les opérations seraient en cours pour « éradiquer les groupes armés locaux et étrangers » du Congo, précise le communiqué.

Publicité

Un nouveau coup dur pour les FDLR après la mort du chef suprême

Un nouveau coup dur pour les FDLR qui devrait réjouir le Rwanda et son président Paul Kagame. Cette annonce intervient à peine un mois après la mort du chef suprême des rebelles des FDLR Sylvestre Mudacumura tué dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre au Congo. Sylvestre Mudacumura aurait été tué au Nord-Kivu au cours d’une opération militaire conjointe des armées congolaises et rwandaises.

Le Rwanda avait d’ailleurs salué la mort du chef rebelle et opposant au régime de Paul Kagamé. La mort du chef rebelle avait été accueillie par Kigali comme « une bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région ». Il faut dire que Sylvestre Mudacumura était depuis 2012 sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour son rôle dans le génocide rwandais, un mandat délivré par la Cour pénale internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité