Conflit Chine – USA : une guerre est possible selon un ex-secrétaire d’Etat américain

Henry Kissinger est l’un des diplomates américains les plus influents de l’histoire. Sous la présidence de Richard Nixon, Kissinger fut le grand coordonnateur de la politique extérieure des Etats-Unis. Dans les années 70, l’ancien prix Nobel de la paix, alors Secrétaire d’État avait opéré un grand changement dans les relations entre son pays et la Chine.

Henry Kissinger avait alors réussi à tisser de solides liens avec les autorités chinoises de l’époque ce qui a permis aux États-Unis de s’ouvrir les portes du vaste marché chinois. Aujourd’hui âgé de 96 ans, l’ex-diplomate jouit toujours d’une grande influence auprès de Pékin. L’année dernière, il fut accueilli en grande pompe à Pékin par le président Xi Jiping.

Publicité

L’avertissement d’Henry Kissinger

Depuis l’époque de Kissinger, beaucoup de choses ont évolué et les relations ne sont plus au beau fixe entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux superpuissances mondiales se livrent une guerre commerciale sans merci depuis plus d’un an maintenant ce qui rend très instable l’économie mondiale.

Kissinger s’est exprimé sur ce conflit commercial et il dit craindre le pire car la situation pourrait dégénérer à tout moment et faire basculer le monde dans une guerre plus dévastatrice que la Seconde Guerre mondiale. L’ex-diplomate dira que Pékin et Washington sont concurrents dans beaucoup de domaines.

Il ajoutera que les deux pays disposent d’armements militaires qui dépassent l’entendement ce qui est très inquiétant pour la stabilité du monde. « Si on laisse le conflit se détériorer, le résultat pourrait s’avérer encore pire que ce qui s’est passé en Europe au XXe siècle. La Première guerre mondiale a éclaté à la suite d’une crise relativement mineure » a ainsi averti Henry Kissinger.

Publicité

Vu son expérience et son aura, l’avertissement de l’ancien Sécrétaire d’Etat américain n’est pas anodine, les autorités chinoises et américaines doivent désormais trouver un consensus pour régler définitivement leur différend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité