Conseil syndical d’Octavic – Bénin : Abraham Agboakounou fait le point de sa première année à la tête du syndicat

L’Organisation des conducteurs de taxi-ville des communes du Bénin (Octavic-Bénin) a tenu ce mardi 5 novembre 2019, son premier conseil syndical. L’objectif de cette assise était de faire un bilan à mi-parcours de la gestion de l’actuel bureau du syndicat et de statuer sur le plan d’action 2019-2020.

Le secrétaire général de l’Organisation des conducteurs de taxi-ville des communes du Bénin (Octavic-Bénin), Abraham Agboakounou et les membres du syndicat ont organisé ce mardi 5 novembre 2019, le premier conseil syndical de l’organisation, vieille de 30 ans. Le but de l’assemblée est d’évaluer les diverses actions menées par l’actuel bureau directeur puis de statuer sur le plan d’actions 2019-2020.

Publicité

Des actes posés depuis sa prise de fonction

A sa prise de parole, Abraham Agboakounou a rappelé à l’assistance que l’objectif de son mandat est de repenser le fonctionnement de l’organisation. «(…) à la fin de chaque mandat, lorsque nous nous retrouvons à l’assemblée générale, le nouveau bureau élu reprend toujours à zéro. Zéro francs dans la caisse, un nouveau départ dans l’administration. Nous, on a dit non. On doit pouvoir maintenant repenser les choses », a fait comprendre le secrétaire général.

Au cours de ce laps de temps qu’il vient de passer en tant que secrétaire général du syndicat, Abraham Agboakounou a, de ce fait, mené plusieurs actions, activités et projets au profit du syndicat et de ses membres. « La première chose que nous avons fait a été de doter le syndicat d’un siège national que nous avons intégré depuis décembre 2018», fait-il savoir. Outre ce premier acte, un  site internet a été créé pour l’organisation et lui permet désormais de se faire connaitre à travers ses diverses activités. Des activités ayant pour but de rapprocher le syndicat de ses membres également de la population en général et parmi lesquelles, on peut citer le don de sang trimestriel et le programme ‘’mardi de l’épanouissement’’.

Parlant toujours des initiatives de l’actuel équipe, on note aussi la mise en œuvre du projet ‘’Traversée Piétons’’, un projet initié pour réduire les accidents de piétons sur les routes, le projet d’installation de taxi-ville dans les grandes villes du Bénin, l’inscription de l’organisation à la Maison de la Société civile (Mdsc). Sous l’égide d’Abraham Agboakonou, Octavic-Bénin est aussi désormais connu dans la sous-région ouest-africaine. D’ailleurs, le syndicat était au côté du Cscrao du 09 au 10 octobre dernier dans le cadre du séminaire sur la problématique du transport routier dans l’espace Cedeao.

Publicité

D’autres projets pour l’avenir

Dans son compte-rendu de gestion, le secrétaire général a aussi souligné différentes perspectives. « D’ici la fin du mandat, nous envisageons créer un domaine d’habitation pour les taxi-villes. (…) Nous allons doter Octavic d’un siège définitif d’ici 2023. Un autre projet qui nous tient à cœur, c’est de disposer dans la zone commerciale, d’un parking privé propre à nous parce que l’un des outils nécessaires pour l’exercice de notre activité, c’est le point de regroupement de nos véhicules et de nos passagers», a annoncé Abraham Agboakounou.

Le lancement du conseil syndical a connu la présence des secrétaires généraux des syndicats frères dont Gérard Adaïtcha de l’Unacotavic et Fabien Yérima Gounou de l’Ucotavib. Les deux secrétaires généraux ont apprécié cette initiative du bureau directeur d’Octavic-Bénin de rendre compte de leur gestion à leurs mandants. Egalement présente, Carole Adomahoun, la directrice commerciale de Saar Assurances, dont l’entreprise a financièrement soutenu l’initiative, a salué les efforts faits par le syndicat pour s’affirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité