Corée du Nord : accusée par les USA de soutenir le terrorisme, la tension monte

Lorsque le président américain Donald Trump avait rencontré pour la première fois le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un l’année dernière, l’on était en droit d’imaginer que le dossier de la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne allait connaître une avancée. Le sommet historique de Singapour n’a pas débouché sur de grandes annonces et les deux présidents se sont encore retrouvés en février dernier à Hanoï au Vietnam.

A Hanoï, Washington pensait vraiment obtenir un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord et Pyongyang espérait que Washington allait lever les sanctions qui pèsent sur son économie. Mais il n’en a rien été et la rencontre a viré au fiasco. Depuis, on a l’impression que les autorités des deux pays se livrent à un jeu de poker menteur.

Publicité

Relations très tendues

Le Vendredi dernier, les autorités américaines ont publié un rapport qui classe la Corée du Nord comme une nation qui soutient le terrorisme. Selon Washington, Pyongyang est impliqué dans l’assassinat de certaines personnalités à l’étranger. La publication du rapport américain n’a évidemment pas été du tout du goût de la Corée du Nord. 

La diplomatie nord-coréenne a estimé que le rapport des USA est une grave provocation qui met encore plus à mal le dialogue entre les deux capitales. Cela fait un long moment maintenant que le dialogue est au point mort entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

Pyongyang estime que les américains ne jouent pas franc jeu dans les négociations, c’est dans cette optique que le pouvoir nord-coréen a procédé à de nouveaux tirs de missiles balistiques. En réponse au rapport de la maison blanche, Pyongyang a affirmé que les Etats-Unis sont un foyer de terrorisme dont ils sont les meneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité