Côte d’Ivoire : Blé Goudé dénonce un acharnement contre l’adversaire politique qu’il est

Poursuivi par la justice ivoirienne, Charles Blé Goudé sur France 24, ce lundi 11 novembre s’est indigné contre les manœuvres politiques dont il est victime par la justice ivoirienne. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo, pense que Ouattara veut l’écarter de l’arène politique parce qu’il pense différemment que lui. Au cours de l’interview qu’il a accordé à la chaîne de télévision française, il a dénoncé les ennuies que lui cause la justice de son pays qui visent à le mettre en prison ou l’exiler.

L’ancien ministre a tourné en ridicule l’appareil judiciaire de son pays, qui aujourd’hui le poursuit pour crime contre prisonniers de guerre et demain le poursuit pour viols et homicide. Selon lui, il semble que la justice de la Côte d’Ivoire ignorerait ce pourquoi elle le poursuit. A l’en croire, toutes ces manigances n’ont pour finalité que de l’écarter du débat politique ivoirien.

Publicité

L’ancien secrétaire général de Fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire (FESCI) a fait remarquer que la justice ivoirienne ne pourra pas toujours continuer à être mise au service du politique pour atteindre des objectifs personnels. Il en veut pour preuve Félix Houphouët-Boigny qui ayant la capacité de le faire, ne l’avait pourtant pas fait.

Blé Goudé poursuivi au tribunal criminel

Rappelons que la chambre d’instruction de la cour d’appel ivoirienne a décidé le jeudi 7 novembre dernier d’envoyer Blé Goudé au tribunal criminel. Actuellement en liberté sous condition à la Cour pénale internationale (CPI), Goudé fera encore face à la justice nationale. D’après le procureur général de la république Léonard Lebry,  Blé Goudé n’est pas poursuivi en Côte d’Ivoire pour les mêmes chefs d’accusation qu’à la CPI. D’ailleurs selon le procureur, les règlements de la CPI n’empêchent pas qu’un individu comparaisse devant une juridiction nationale alors qu’il est poursuivi à la CPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité