Côte d’Ivoire : L’assemblée adopte le premier budget-programme sans l’opposition

Pour la première fois le parlement ivoirien a adopté un budget-programme pour l’année 2020. C’est tardivement dans la nuit de ce vendredi au samedi que les députés de l’Assemblée nationale ivoirienne ont approuvé le budget à la suite de débats vifs. Selon l’honorable Alain Lobognon, député de l’opposition qui a pris part à la séance, elle a duré jusqu’à 3h45. Pour que l’exercice puisse prendre fin ce vendredi, les ministres et les députés se sont mis la pression pour travailler toute la nuit afin que le budget puisse être adopté.

L’exécutif ivoirien pense mettre en usage à partir de l’année prochaine le budget-programme national. Près d’une vingtaine de ministres sont passés l’un après l’autre à l’Hémicycle pour exposer la pertinence de cette loi de finances. Cet exercice des ministres avait commencé depuis le mardi dernier où chacun d’eux a exposé en ce qui le concerne les différentes parties que comporte le budget-programme. Selon l’He Alain Lobognon, les députés de l’opposition n’ont pas accordée leur vote au premier budget-programme ivoirien. Ils se sont abstenus selon le message que ce dernier a posté sur son compte twitter.

Publicité

Le 11 novembre 2019 avant que ne démarre la session, certains groupes parlementaires de l’opposition à savoir,  PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement s’étaient rassemblés au cours d’un séminaire dans la Maison du PDCI, dans le but de renforcer leurs capacités pour  pouvoir prendre part assidûment à la session consacrée à l’adoption du budget-programme du gouvernement.

Une réponse

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    Au moins lOpposition siege au Parlement Ivoirien. Si vous dites que le Budget Ivoirien a ete adopte sans l’opposition, pas clair de votre cote. L’opposition sest abstenu.
    Et on ne peut pas comparer ca, a ce qui se passe au parlement beninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité