Ph : Akintunde Akinleye/Reuters

Entre le Togo et le richissime opérateur économique nigérian Aliko Dangote, commence bientôt une fructueuse collaboration dans le secteur des mines. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des différentes informations relayées par les médias africains. En effet, le gouvernement de Faure Essozimna Gnassingbé et le groupe Dangote Industries Limited ont signé deux accords de partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Le premier dont les travaux pratiques commencent avant le début de l’année prochaine, concerne l’exploitation du phosphate. Ce partenariat s’inscrit en effet dans une dynamique de complémentarité. Le Togo qui est l’un des premiers pays africains producteurs de phosphate mettra à disposition cette matière première. De son côté, le groupe nigérian fournira de l’ammoniac.

Partenariat bénéfique selon Faure

Les efforts conjugués des deux parties aboutiront à la production des engrais phosphatés à destination des pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour le Chef d’Etat togolais, c’est une belle opportunité pour son pays cette collaboration avec  le groupe Dangote Industries Limited. Faure Essozimna Gnassingbé fera remarquer que cette initiative est bénéfique sur plusieurs paliers pour ses compatriotes.

L’exploitation de cette ressource minière aura le mérite de créer de l’emploi mais permettra également la mise à disposition des agriculteurs des engrais de bonne qualité à coûts réduits.  Le coût total de ce projet est estimé à environ deux milliards de dollars. L’opérateur économique nigérian considéré comme l’homme le plus riche du continent noir implantera également dans les prochains mois dans ce pays voisin du Bénin, une nouvelle cimenterie.

Ciment au Bénin : Dangote fait des révélations, Mo Ibrahim tacle les autorités (vidéo) 

Une prochaine cimenterie au Togo

Ce projet sera basé sur l’exploitation d’une autre ressource minière du pays qu’est le clinker. Tous ces projets interviennent dans un contexte où, les frontières terrestres nigérianes sont fermées. Dans un passé plus ou moins récent Aliko Dangote avait lancé quelques piques aux autorités béninoises qui ont opté pour le ciment chinois au lieu d’acheter le sien.

 «Prenez par exemple notre usine au Nigéria… située à 28km seulement de la République du Bénin. Mais la République du Bénin ne nous autorise pas à vendre du ciment dans le pays, mais en importe de Chine. » avait déclaré Aliko Dangote en avril dernier

Voir les commentaires

23 Commentaires

  1. B.Makou d’où sors tu averti vilaine et stupide lithanie ? Ivoirien dit :” quand quelqu’un laisse , quelqu’un prend ” où est le problème ; talon a laissé glo , Faure va prendre , talon a laissé ciment Dangote , Faure a pris , ainsi de suite , vous là , vous allez crever dans ruse et rage de talon

  2. Je vois que beaucoup intervienne sur des sujets qu’il ne maitrise pas. mais vous pouvez quand même vous renseigner, ou bien pour vous tout est politique et partisan.
    le bénin n’importe pas du ciment de la chine, mais nous avons suffisamment du ciment pour la demande locale. mais pour sauvegarder les emplois dans ce secteur, aucun gouvernement ne peut permettre à des concurrents comme dangote d’inonder notre marché de ciment. c’est tellement simple à comprendre. que dangoté aille où il veut.

    • Soukpon , toi là tu es sourd et aveugle à la fois , et je suis tenté d’ajouter bête ; c’est pas talon qui est un capitaliste ultra libėral , le Togo n’a pas de cimenterie on t’a dit , même rochers qui sont versés ” Ouah ” à dassa et natitingou , ce sont rochers depuis la Norvège que talon a fait venir et par bateau à coups de milliards et même ce sont des belges et canadiens que ce régime fait venir de l’extérieur pour être à la tête de nos sociétés d’État au detriment des béninois qui ont fait de brillantes études dans ces pays ; on est où là ?

  3. Qu’on cesse de nous ennuyer avec DANGOTE. Est-ce que vous pouvez démontrer la façon dont DANGOTE aurait été rejeté au Bénin? Ne savez-vous pas que chaque pays a politique économique? Et d’ailleurs, DANGOTE n’a pas proposé au Bénin la construction d’une nouvelle usine de fabrication de ciment mais il souhaite amener son ciment à travers la frontière au Bénin pendant que le Nigéria restreint l’accès à son territoire des biens en provenance du Bénin. Le Bénin, doit-il brader ses intérêts pour les beaux yeux du Nigéria tout simplement parce que le Nigéria est plus grand et plus fort? Tout accord qui n’est pas en harmonie avec les intérêts du Bénin doit être rejeté par son Excellence le Président Patrice TALON.

    • C’est une grande honte pour un Béninois au nom d’Adjavon Sébastien et Yayi Boni et d’autres complots malfaisants de permettre aux Nigérians de nous chevaucher au Bénin comme des esclaves. Dangote traversait le Bénin avec ses camions et ses milliards d’argent tous les jours. Il a refusé de payer les frais que notre gouvernement nous avait demandé de payer, il a préféré nous payer à bas prix au Bénin, tandis que les autres chauffeurs de camion et les usagers de la route qui ne le sont pas. aussi riches que lui paient toujours le même montant qu’il a refusé de payer jusqu’à présent. Savez-vous combien de personnes ont été tuées par des camions Dongote à Sakete, Pobe, Igolo, Portonovo, etc.? Mais Adjavon, parce que ton intérêt égoïste vous avez décidé de devenir un ami de force avec Dangote, non seulement parce que votre sœur sort avec Dangote (que je connais très bien), vous avez décidé de vous le montrer au Bénin, que vous êtes proche de Dangote. tout ce que vous voulez, il le fera pour vous. Vous avez organisé la fermeture de la frontière avec Dangote et Gbenga Adenuga, nous en souffrons tous maintenant avec votre famille élargie. ce n’est pas seulement Talon qui en souffre, mais toute votre famille et la famille de ceux qui se sont associés à vous pour saboter notre pays, le Bénin, en raison de votre intérêt égoïste, Adjavon. La prochaine personne à signer un accord avec le Togo serait le propriétaire de Glo (Gbanga Adenuga), car Adjavon Sebastien et Yayi Boni ont été ceux qui ont conseillé à Adenuga de ne pas payer l’argent que GLO devait au Bénin. Adjavon, vous nous avez prouvé que vous ne pouviez pas diriger ce pays, car si vous pouviez aider les personnes qui doivent au Bénin à emballer le Bénin sans payer leur cotisation, cela signifie que vous n'êtes pas bon en tant que dirigeant et que vous ne voulez que devenez président du Bénin à cause de votre intérêt personnel et égoïste. Nous sommes indifférents si quelqu'un signe un contrat avec qui que ce soit. En fait, laissez-les acheter le pays dans son ensemble, ce n’est une affaire de personne et ce ne sera jamais notre affaire. Dieu va guérir le Bénin !!
      Bientot GLO sera au Togo.

  4. Qui a rejeté Dangote ? Au Bénin ici ? Ce monsieur porte fièrement dans son salon où dans son la médaille de Grand de la République du Bénin. De quoi parez vous ? Ne savez vous pas que sa société est actionnaire dans la cimenterie d’onigbolo au Bénin ?

  5. On importe du riz chinois, du ciment chinois, des fonctionnaires francais et autres, des rochers belge, et on nous parle de developpement! Aparament, c’est cela le benin de la rupture, rupture mentale ou cognitive ou …

  6. Pourquoi importer le ciment chinois au lieu d’acheter le nigérian ?
    Comment est-ce cela nous avance ?
    Voilà des questions auxquelles doit répondre talon666

    • Akpaki , ciment chinois seulement tu vois , c’est rochers norvęgiens talon à importés à coup de milliards , alors que rochers de dassa et de l’atacora sont versés Ouah ! Au bénin , pour soit disant bloquer l’avancée de la mer , qui avance toujours ; si c’est pas foutage de la gueule des béninois ça 😠😠😠😠😠

  7. ON S’en fout de leur partenariat , qu’est ce que ça rapporte à nos frère togolais qui sont la dictature d’une même famille depuis +de 5O ans.
    Journaliste véreux vous dites qu’il y a plus de démocratie au bénin et par contre vous ne dénoncer pas le fait que Dangote fasse du business avec Faure pour piller le Togo pendant que le peuple souffre avec toute sa jeunesse au chômage.
    Bande de ……

  8. C’est ivoirien qui dit : ” quand quelqu’un laisse. Quelqu’un prend ” ; belle illustration , et des centaines d’emplois perdus pour le bénin .tchrous !
    Aziz , va là-bas , jaloux va

  9. je me méfie…toujours de celui qui touche tout..et celà se transforme en or ou diamant..

    Dangoté est au firmament de de la résussite…dans tous les domaines

    mais qu’il se méfie…et se consacre à la prière intense…

    Le dieu réserve toujours des surprises….

    Mais je me félicite que quelqu’un parti de rien en arrive…à ce state…

    Mais n’oublions jamais que dieu est grand…

    • je ne suis pas du tout jaloux de dangoté….qui est la manifestation vivante de ce que l’intelligence, certaines facultés n’ont rien avoir avec un parcours académique de l’étre..

      Au nord du benin…comme d’ailleurs en france, au sénégal..j’ai connu des gens devenu riches des grands managers..des stratèges sans avoir fréquenté une école

      Dangoté…vendeur ambulant de cigarette…apres avoir passé sa vie dans une petite épicerie..de divers…est un miracle

      Lui au moins..a travaillé et n’a pris en otage le nigeria par la ruse et la rage..pour etre ce qu’il est

      cependant je dis par expérience…qu’il doit se méfier de dieu…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom