Le milliardaire nigérian Aliko Dangote n’est plus à présenter. Alors qu’il agrandit son patrimoine en installant ses filiales dans de nombreux pays africains ou en augmentant ses activités économiques avec ces derniers, il a tenu à parler d’un cas particulier, celui du Bénin, lors du
« Mo Ibrahim governance Weekend à Abidjan« .
Une usine à 28 km du Bénin, et pourtant…
Et pour cause le milliardaire nigérian raconte qu’il possède une cimenterie située non loin des frontières béninoises; mais cela n’a pas empêché les autorités du pays de choisir le ciment chinois, qui n’est pourtant pas moins cher que le sien. Une aberration pour celui qui plaide pour une meilleure intégration africaine.
« Prenez par exemple notre usine au Nigéria… située à 28km seulement de la République du Bénin. Mais la République du Bénin ne nous autorise pas à vendre du ciment dans le pays, mais en importe de Chine. » a lancé M. Dangote. Ce à quoi, Mo Ibrahim a répondu : « Le ciment chinois ne serait-il pas moins cher que le vôtre? » Ce à quoi Dangote a répondu que son entreprise était prête à partir sur les mêmes bases que les chinois. Une situation ubuesque que Mo Ibrahim a cherché à comprendre avant que le milliardaire ne le renvoie vers le président du Bénin sans le nommer. Se tournant visiblement vers un béninois présent dans la salle : Mo Ibrahim a lancé : « Demandez à vos autorités pourquoi faites-vous une chose aussi stupide!«
Laisser un commentaire