,

Discussions avec les USA : Pyongyang pose ses conditions non négociables

Les pourparlers entre les présidents américains et nord-coréens, sur de possibles compromis concernant l’allègement des sanctions économiques imposées à Pyongyang et la réduction de son arsenal atomique, sont restés, depuis le sommet de Hanoi, au point mort.

Et si les deux présidents s’étaient rencontrés à trois autres reprises, au cours de cette année, aucune avancée notable n’avait été enregistré. Ce dimanche, alors que le président américain fait des appels de pied à son homologue nord-coréen pour un autre sommet, la réponse de Pyongyang avait été sans ambages.

Publicité

Pyongyang pose des garde-fous à la tenue d’un troisième sommet

Après le sommet raté de février, chacune des parties étant restées campées sur sa position. La Corée du Nord avait donné à Washington, jusqu’à la fin de cette année pour montrer son engagement et faire preuve de plus de « flexibilité ». En Octobre d’autres discussions avaient eu lieu en Suède, sans plus de succès.

Entre-temps, Kim Jong Un  dans le cadre, de ce que des observateurs avaient appelé ‘’coups de semonce de Pyongyang’’, avait intensifié ses tests de tirs balistiques et d’autres manifestations militaires. Ce qui avaient grandement inquiété le voisin Sud-coréen.

Ce Dimanche, le président américain Donald Trump, dans un tweet aurait demandé au dirigeant nord-coréen de « réagir rapidement » pour parvenir à un accord avec les États-Unis. Le président Trump achevait son message par un « À bientôt!« , qui avait tout de suite fait croire à une invite à un troisième sommet.

Mais ce lundi, la Corée du Nord déclarait qu’elle n’était pas intéressée par des pourparlers sans « intérêts » avec les Etats-Unis. Dans une interview à l’Agence centrale de presse nord-coréenne, un haut responsable nord-coréen, Kim Kye Gwan, disait en substance, «  nous ne sommes plus intéressés par de telles discussions qui ne nous apportent rien ». Il va plus long et ajoute «Comme nous n’avons rien reçu en retour, nous ne ferons plus cadeau au président américain de quelque chose dont il puisse se vanter».

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Oh! le bio bébé bien peignu, bien joufflu qui travaille du chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité