,

Donald Trump : des proches d’Obama dénoncent un mensonge de son administration

Ce mardi 19 Novembre, alors même que l’enquête pour la procédure en destitution du président Trump s’apprêtait à entendre d’autres témoins clés dans l’affaire des conversations téléphoniques entre les présidents américain et ukrainien, l’attachée de presse de Donald Trump, Stephanie Grisham faisait le buzz. Dans une confidence à la presse, la porte-parole de la Maison Blanche faisait des révélations sur la précédente équipe à la Maison Blanche. Des accusations tout de suite démenties.

« Vous échouerez »

Stephanie Grisham, rapportait à la presse donc ce mardi, que se souvenant de la période de transition de janvier 2017, alors même que la nouvelle équipe Trump en était encore à défaire les cartons, qu’elle aurait remarqué que « Chaque bureau était rempli de livres Obama » et qu’en outre tous les livres portaient en mention des messages tels que « vous échouerez » ou « vous n’allez pas vous en sortir ».

Publicité

Cette sortie médiatique, la porte-parole de la maison Blanche avait pris soin de ne pas la publier elle-même, mais par la presse, un post sur twitter de la part de Abby D. Phillip, reporter pour un média américain. Des révélations qui restaient des allégations puisque la collaboratrice du Président Trump, n’avait produit aucune preuve de ses accusations.

Réactions vives de la part de l’Equipe Obama

Cependant cela avait suffi pour faire sortir de leurs gonds de nombreux anciens fonctionnaires de la Maison Blanche de l’Equipe du président Obama. Surtout que, Mme Grisham, aurait raison sur un point. Tous ou presque , auraient en effet laissé des messages pour leurs successeurs, de Susan Rice, ancienne conseillère à la sécurité nationale à Jon B Wolfstahl, ancien directeur principal du Conseil National de Sécurité en passant par Daniel Jacobson, avocat à la Maison Blanche ou encore Ned Price assistant spécial du président Obama, mais pas de ceux évoqués par Mme Grisham.

Et tous seraient unanimes à dire que les propos de la porte-parole n’étaient que d’ « outrageux mensonges ». « J’ai laissé une note, cachée dans mon bureau, à l’intention de mon successeur. Je lui ai souhaité plein succès et l’ai encouragé à ne pas devenir blasé malgré le rythme et les obstacles. J’ai également laissé mon email personnel au cas où il souhaiterait demander un avis franc.je n’ai jamais eu de réponse » réagissait Ned Price, quand Jon B Wolfstahl, qualifiait lui les allégations de la porte-parole de « mensonge honteux, (…) scandaleux, (…) et dégeulasse ».

Mais la porte-parole plus tard, et après la violente polémique qu’avaient soulevé ses propos, fera amende honorable et interjettera que ses propos étaient juste , « comme une sorte de blague». Mme Grisham précisera en outre que ce n’étaient pas « tous les tous les bureaux » qui « avaient rencontré ce problème » puisque elle-même en aurait trouvé un de « charmant» dans le sien.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité