Donald Trump : il explique comment il a sauvé Hong Kong

Cela fait plusieurs mois que l’ancienne colonie britannique Hong Kong, est en proie à des manifestations pro-démocratie. En effet, depuis le mois de Juin dernier, ce territoire indépendant de la Chine traverse sa plus grande période de protestation depuis qu’il a été rétrocédé à la Chine. Ces manifestations qui fustigent presque tous les jours une trop grande influence de la Chine sur les affaires de Hong Kong, auraient récemment vu le président américain Donald Trump intervenir dans la situation en vue d’empêcher une opération militaire dans la région. C’est du moins ce qu’a assuré le locataire de la Maison Blanche.

Une erreur qui se répercutera sur l’accord commerciale

Donald Trump a en effet confié à Fox News que Hong Kong serait détruite en l’espace de 14 minutes s’il n’avait pas demandé à son homologue chinois de ne pas effectuer une intervention militaire. Il a fait savoir que Xi Jinping dispose d’un million de soldats positionnés à l’extérieur de Hong Kong. Selon le président américain, si ces derniers ne sont pas intervenus au cours des manifestations, c’est parce qu’il en a fait la demande au numéro un chinois. Selon l’entretien qu’il dit avoir eu avec Xi Jinping, Donald Trump a fait savoir qu’il a indiqué au président chinois qu’il aurait commis une grave erreur, qui pourra se répercuter négativement sur l’accord commercial.

Publicité

Pour rappel, Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997. Elle est une zone semi-autonome dirigée sous la règle « Un pays, deux systèmes » qui continuera jusqu’en 2047.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité