Il a finalement décidé de jeter l'éponge. En effet Mark Sanford nourrissait l'espoir de pouvoir faire de l'ombre au président américain Donald Trump en annonçant son envie de se présenter à la présidentielle et donc, de provoquer des primaires. Traditionnellement, le président sortant n'a pas à repasser par le stade de sélection et peut directement se représenter.
Face aux nombreuses polémiques et au désamour qu'une grande partie des citoyens américains pour l'actuel pensionnaire de la Maison Blanche, Sanford a ainsi tenté de contester l'ordre établi en dévoilant ses ambitions. Toutefois, celle-ci n'a pas vraiment été suivie et les annonces successives du républicain n'auront pas eu les résultats escomptés.
Mark Sanford jette l'éponge
De fait, face au manque d'engouement, ce dernier a affirmé sur les réseaux sociaux qu'il abandonnait son projet présidentiel. « Je vous écris aujourd’hui pour vous signaler que j’abandonne ma candidature pour la présidentielle », a-t-il annoncé ainsi affirmé via sa page Facebook. Une annonce que lui-même s'attendait à faire, conscient que ses chances d'empêcher Trump d'être le candidat républicain étaient bien minces.
Trump, pas inquiété
Avant lui, l'ancien gouverneur du Massachusetts, Bill Weld, ainsi qu'un ancien élu au Congrès pour un seul mandat, monsieur Joe Walsh, s'étaient montrés intéressés à l'idée de défier le président Trump afin de l'empêcher d'être réélu. Toutefois, jamais ces idées n'ont suscité l'engouement du clan rouge, celles-ci ne menaçant donc pas l'actuel pensionnaire de la Maison Blanche.