Donald Trump : une deuxième affaire ukrainienne éclabousse son administration

L’actuel locataire de la Maison Blanche n’est visiblement pas au bout de ses peines. Alors qu’il fait objet d’une procédure de destitution enclenchée par ses adversaires démocrates, un nouveau scandale vient éclabousser un de ses anciens collaborateurs. Selon les informations relayées par la presse internationale, l’ancien secrétaire d’Etat à l’énergie de Donald Trump aurait usé de son influence afin d’imposer ses proches toujours en Ukraine.

Un contrat lié au gaz et au pétrole

En effet, Michael Bleyzer et Alex Cranberg, tous deux proches de Rick Perry, ont remporté un contrat d’exploitation de gaz et de pétrole remporté en juillet dernier. A en croire les précisions apportées dans ce dossier par certaines sources, ce marché aurait été attribué aux amis de l’ancien gouverneur du Texas malgré l’existence de meilleures offres dans les rangs des autres soumissionnaires.

Publicité

Avant le sacre de ces proches de Rick Perry, le secrétaire à l’énergie de Trump aurait envoyé au président Zelensky une liste de personnalités devant servir de conseiller au nouveau président ukrainien. Sur cette liste figurait en bonne place le nom des gagnants du contrat d’exploitation de gaz et de pétrole. Notons qu’il y a quelques semaines, Donald Trump avait annoncé le départ du secrétaire d’Etat à l’énergie de son poste.

Le départ de Rick quelques mois plus tard…

L’annonce avait été faite  lors d’une visite qu’il avait effectuée dans le Texas. Il déclarait à cet effet que « Rick a fait un travail fantastique à l’Énergie, mais il était temps, trois ans, c’est long ». « D’ailleurs, je pensais qu’il partirait un peu plus tôt. Mais il a de très gros projets. Il va avoir beaucoup de succès » avait indiqué le locataire de la Maison Blanche avant d’ajouter que son successeur sera connu dans un futur plutôt proche.

Rappelons que cette nouvelle affaire intervient alors que les auditions publiques dans le cadre de la procédure de destitution se poursuivent. Le mercredi dernier, le témoignage de Gordon Sondland, ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne (UE) avait fait mouche. Il a incriminé une grande partie des autorités américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité