E-cigarette : Donald Trump fait marche arrière

Donald Trump

Alors que les cigarettes électroniques devaient être interdites, le président américain Donald Trump a décidé de faire autrement. La raison elle, serait toute simple puisque cette décision pourrait lui coûter les voix de nombreuses personnes souhaitant arrêter de fumer. Résultat, en vue de sa réélection, le président américain a décidé de faire marche arrière.

Selon deux journaux américains, le Washington Post et le New York Times, des conseillers du président auraient réussi à le convaincre que cette manœuvre n’était pas la bonne. Sondages à l’appui, ces derniers ont réussi à prouver que cette décision pourrait lui coûter de nombreuses voix, notamment dans les États où ce dernier ne dispose que d’une faible avance. Politique oblige, l’exécutif a donc opté pour une nouvelle stratégie.

Publicité

Trump, pour sa réélection

Souhaitant mettre en avant l’intérêt économique de ces vapoteuses, le président Trump aurait également ajouté que les entreprises visées par cette mesure auraient été forcées de mettre la clé sous la porte, poussant des milliers de personnes au chômage. Directeur de la Vapor Technology Association, Tony Abboud s’est félicité de cette nouvelle, affirmant qu’il s’agissait de la meilleure des décisions pour les personnes qui tentaient d’arrêter de fumer. 

Une annonce qui tranche très clairement avec le ton adopté le 11 septembre dernier, lorsque le président Trump avouait être très inquiet de la situation. « On ne peut pas laisser les gens tomber malades et notre jeunesse être ainsi affectée », avait-il ainsi lancé, poussant Alex Azar, son secrétaire d’État à la santé, à interdire toutes les capsules aromatiques, sauf celle goût tabac. L’idée était alors de dissuader les plus jeunes de se mettre à vapoter.

42 décès et plus de 2.000 malades

Face à la possibilité de perdre d’importants revenus, l’industrie du tabac s’est alors mobilisée. Face aux pressions, ce dernier a alors revu sa copie. Aujourd’hui, de nouvelles stratégies seraient étudiées, notamment la généralisation de l’âge d’achat des cigarettes électroniques. De fait, celles-ci seraient accessibles à partir de 21 ans. Pour rappel, 2.000 personnes sont tombées malades depuis l’arrivée des vapoteuses, alors que 42 sont décédées.

Une réponse

  1. Avatar de JeromeF
    JeromeF

    Apparemment si toutes ces personnes sont tombées malades c’est parce qu’elles avaient utilisés les mauvais liquides avec de l’huile dedans c’est en tout cas ce que dit un scientifique du centre américain de controle de la prévention et des maladies… Mais cela n’empêche que Trump retourne bien vite sa veste.. lui et sa femme Melania qui avaient peur pour leur fils https://www.parismatch.com/Actu/International/A-l-agence-anti-drogues-Melania-Trump-s-inquiete-encore-de-la-vapote-chez-les-ados-1651368 a changé son fusil d’épaule on dirait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité