,

En pleine guerre commerciale avec les USA, la Chine entraîne l’Allemagne

La guerre économique que se livrent la Chine et les États-Unis n’est pas sans conséquence pour le reste du monde. En effet, le fort ralentissement observé de la croissance chinoise a frappé de plein fouet l’économie allemande qui est, de fait, entrée en récession, et ce, pour la première fois depuis 2013. Une situation difficile à gérer pour Berlin.

Il faut dire que l’Allemagne et la Chine sont particulièrement proches en ce qui concerne les échanges commerciaux. 80% des sociétés allemandes opérant sur le sol chinois ont ainsi été directement frappées par la guerre commerciale que se livrent les deux nations ennemies. Les secteurs de l’automobile, des machines et des outils d’ingénierie ont ainsi été durement touchés par la baisse de la croissance chinoise. Aujourd’hui, l’économie allemande à ainsi mise à rude épreuve.

Publicité

Berlin, face à la crise

Consciente de la puissance en devenir que pouvait être la Chine, l’Allemagne s’est très vite positionnée sur le marché chinois. L’émergence de l’Empire du Milieu a d’ailleurs fortement contribué à faire de Berlin, la première capitale économique d’Europe, les exportations vers la Chine ayant joué un rôle majeur au sein de l’économie allemande au cours des dernières années. Cependant, la baisse de la demande sur le sol chinois a poussé les sociétés concernées à revoir leurs objectifs.

L’Allemagne perd du terrain

Aujourd’hui, les exportations allemandes en Chine ont baissé de 1.3 point. Alors que la technologie allemande semblait plaire à tout le monde, la stratégie américaine d’isolationnisme, nuit directement aux échanges mondiaux. Résultat, certaines nations développent leurs propres infrastructures et les sociétés chinoises sont en passe de supplanter les sociétés allemandes. Cependant, les investissements continueront de croître. Malgré une baisse, des revenus et des échanges, deux tiers des entreprises interrogées ont affirmé vouloir continuer à travailler sur place.

Une réponse

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Sautons comme des cabris en criant: l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! … Elle est  »belle » cette mondialisation…Mouais ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité