La Turquie, après son offensive sur les territoires kurdes auraient hérité de plusieurs de camps de prisonniers fait par les combattants séparatistes kurdes durant la guerre contre l’Etat Islamique. Près de 287 prisonniers, pour la plupart de nationalité européenne, dont des femmes et des enfants, auraient été ainsi « récupérés ». Seulement, L’Europe ne voulait pas de ces citoyens et Ankara ne l’entendait pas de cette oreille.
Quand le RN traite Erdogan de maître chanteur
Plusieurs pays européens, y compris le Royaume-Uni auraient afin d’empêcher leur éventuel rapatriement, dépouillé les combattants européens d’Isis de leur citoyenneté. Du Coup la Turquie se retrouvait avec sur les bras un important contingent de prisonniers sur les bars dont il ne savait trop que faire. Des apatrides légaux pour ainsi dire.
Et Le ministre de l’Intérieur turque, Süleyman Soylu, de déclarer la semaine dernière qu’Ankara commencerait à compter de ce lundi, à renvoyer les activistes d’EI dans leur pays, même s’ils avaient été déchus de leur citoyenneté, affirmant que la « Turquie n’était pas un hôtel pour les djihadistes étrangers ».
D’un autre côté, La ministre française de la Défense, Florence Parly, déclarait aux médias français ce même lundi, qu’en vertu d’un protocole de rapatriement strict mis en place avec la Turquie et qui permettait « de rapatrier les terroristes français lorsque la situation se présent,aucun rapatriement anarchique ne pouvait se faire.
Cependant pour le Rassemblement National, un parti français fortement représenté au Parlement européen, la gestion de la Turquie de ces prisonniers frisait le chantage. Du coup, le RN, aurait appelé ce mardi, l’Union Européenne à ne pas prêter flanc à ces menaces et à « adresser un refus ferme et définitif à la Turquie d’entrer dans l’UE » et ce rejet devait être assujetti à l’arrêt immédiat du versement des millions d’euros d’aides aux réfugiés alloués à la Turquie chaque année. Pour Jordan Bardella, vice-président du RN ; Tayip Erdogan ne serait qu’un « sultan islamiste » dont « Le chantage (…) est insupportable ».
Laisser un commentaire