Fermeture des frontières : Un officiel nigérian invite Buhari à être plus ferme

Le président du Comité sénatorial de l’agriculture du Nigéria, Adamu Abdullahi a félicité le Président Muhammadu Buhari pour avoir gardé les frontières fermées. Il l’a invité à tenir encore longtemps. Il ne doit pas, de son point de vue, être intimidé par la pression que les pays voisins lui mettent. L’homme estime que ceux qui plaident pour la réouverture des frontières sont ceux qui abusent de la désorganisation de l’économie nigériane.

Par ailleurs, Adamu Abdullahi a déclaré qu’on ne pouvait rien faire pour les nigérians qui ne veulent pas manger le riz local malgré la fermeture des frontières. Pour le sénateur, les pays limitrophes du Nigéria constituent des canaux que les produits alimentaires de contrebande empruntent pour intégrer le marché nigérian.

Publicité

Le Bénin : un des principaux importateurs mondiaux de riz

Pour lui, le Bénin serait l’un des plus grands pays importateurs de riz au monde à cause de sa proximité avec le Nigéria dans lequel il déverse tout. Il estime que presque tout le riz importé de la Thaïlande et de l’Indonésie par le Bénin transite par la frontière de Sèmè-Kpodji pour inonder le marché nigérian. C’est pour cela qu’il encourage le gouvernement fédéral à rester ferme dans sa démarche. Il pense que c’est le devoir des autorités nigérianes de protéger les leurs.

Rappelons que depuis le 20 août 2019, le gouvernement fédéral du Nigéria a procédé à la fermeture de ses frontières terrestres avec ses pays voisins. Mais depuis ce moment, malgré les appels et les plaidoyers des pays voisins, le Nigéria ne semble pas être favorable à la réouverture. Même après la rencontre entre les représentants du Bénin, du Niger et du Nigéria, où des accords ont été signés dans le but de trouver des solutions, des voix s’élèvent toujours du côté du Nigéria pour encourager la fermeture.

En plus de la fermeture des frontières, la douane a encore pris récemment une mesure interdisant l’approvisionnement en produits pétroliers des régions du Nigéria qui sont situées à 20 km de ses frontières afin d’éviter le trafic de l’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité