La générosité peut visiblement coûter une contravention en France. C’est du moins l’amer constat qui a été fait par un homme ce mercredi 20 novembre à la gare SNCF Matabiau à Toulouse. Selon les confidences qui ont été faites par ce dernier au média franceinfo, il a écopé d’une amende de 100 euros pour avoir donné une pièce estimée à 70 centimes d'euros.
"Tellement stupéfiant"
La bénéficiaire de cet acte de générosité se serait approchée de lui alors qu’il faisait un retrait au distributeur de billets. Elle lui aurait par la suite demandé de lui acheter à manger. « Elle a insisté, avec quelques mots de français, me demandant de lui acheter à manger. Comme je n'avais pas le temps je me suis donc décidé à voir s'il me restait quelques pièces dans mon portefeuille » a-t-il expliqué avant de faire remarquer que les éléments de la police ferroviaire sont intervenus pour lui interdire de faire ce geste.
La raison évoquée par ceux-ci à cette injonction est relative à la législation qui interdit la mendicité dans les lieux publics. Mais cette demande faite par les forces de l’ordre a été déclinée par celui-ci. « C'était tellement stupéfiant que j'ai cru que ce n'était pas sérieux et que j'ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme » a-t-il déclaré. Face à cette situation, les policiers n’ont eu d’autres choix de le verbaliser.
« Sollicitation de toute nature »
Mais le motif de cette contravention est plutôt curieux. Approché par nos confères de franceinfo, la fiche indique qu’il a été verbalisé pour « Sollicitation de toute nature ». « Il est hors de question que je paye 100 euros d'amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante. C'est inadmissible » a fait savoir le mis en cause en faisant observer qu’il compte bien contester l’infraction auprès des structures compétentes.