Bien entamées à cause notamment des dissensions politiques entre la chancelière Merkel et le président Macron, les relations franco-allemandes viennent de prendre une toute nouvelle tournure. En effet, la représentante allemande a décidé de répondre à son homologue français après ses propos polémiques au sujet de l’OTAN, qu’il avait affirmé être en état de mort cérébrale.
Le 10 novembre dernier, alors que se tenaient les célébrations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la chancelière allemande a semblé très furieuse. Assise à côté d’Emmanuel Macron, les deux auraient échangé au sujet de la récente sortie du président français au sujet de l’OTAN. Offensive, celle-ci aurait alors taclé Macron, affirmant que ce dernier menait une véritable politique déstabilisatrice. « Je suis fatiguée de ramasser les morceaux » aurait-elle ensuite ajouté, morceaux qu’elle doit elle-même recoller.
Angela Merkel hausse le ton
Acculé Emmanuel Macron aurait alors tenté de justifier sa sortie, affirmant qu’il lui était impossible moralement de se rendre à une réunion de l’OTAN afin d’y prétendre que Washington et Ankara se sont comportés dans l’intérêt de la Syrie. Selon le New York Times, l’échange aurait duré quelques minutes. Tendue, cette discussion serait aujourd’hui la preuve que les relations entre les deux nations sont plus que difficiles.
Désaccords sur l’Europe
Les désaccords entre l’Allemagne et la France ne concernent pas uniquement l’OTAN puisqu’en matière de politique européenne, la situation est sensiblement similaire. Au mois d’octobre dernier, la France a été la seule nation à s’opposer à l’ouverture des négociations d’adhésion afin de permettre à la Macédoine du Nord et l’Albanie de rentrer au sein de l’UE. L’Allemagne elle, s’y montrait plutôt favorable, de quoi pousser le ministre allemand des Affaires européennes, Michael Roth, a s’avouer très déçu.
Laisser un commentaire